BNP Paribas

Fiscalité / Conseil fiscal

★★★★ 240 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste H/F

New 14 novembre Paris, Paris CDD

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
BNP Paribas Legal réunit des juristes aux compétences variées garants de la maîtrise du risque juridique du Groupe de la sécurité juridique de ses activités et de ses dirigeants de la gestion des risques juridiques ainsi que des contrôles appropriés tout en respectant le plus haut niveau d’excellence et d’intégrité.
Fonction mondiale et intégrée la fonction Juridique réunit 1 830 collaborateurs dans 55 pays chaque juriste apportant son expertise au niveau local afin de privilégier une relation de proximité avec les clients internes.

Au sein de Group Legal l’équipe Legal de BDDF compte 90 juristes répartis en cinq pôles d’activités :
- Le pôle Conseil au Réseau
- Le pôle Retail
- Le pôle Entreprises
- Le pôle Corporate & Flux Bancaires
- Le pôle Contentieux
La fonction Legal recherche pour son pôle Réseau  à Paris un(e) :
                Juriste H/F
CDD 8mois
        
Contexte et enjeux :
Au sein du département juridique de la Banque de Détail en France (plus de 100 collaborateurs) et plus particulièrement du Pôle Corporate et Flux Bancaire vous êtes un juriste sénior dédié à l'activité "Comptes et Paiements". Vous travaillez étroitement avec la Direction des paiements et du cash management sur les offres commerciales à destination de la clientèle Entreprises et assurez la négociation contractuelle et la mise en oeuvre des produits. Il s'agit d'une activité à enjeux stratégiques forts pour la banque où il importe de proposer avec une forte réactivité des produits innovants et adaptés aux clients Entreprises dans un environnement juridique en évolution constante.
 Vos missions :
En tant que Juriste vous intervenez sur les domaines d'intervention suivants :
- Services de paiement (virements prélèvements monétiques paiements innovants) effectués par BNP Paribas (France) y compris en cross border via le passeport européen
- chèques et espèces
- autres services réglementés ou liés aux services de paiement (tiers agrégateurs initiateurs de paiement nouveaux usages de paiement wallets...)
- B2B (relations sous forme de partenariat ou non avec les prestataires de services de paiement avec les prestataires techniques avec les banques clientes relations intragroupe notamment à l'international...)
- relations avec les forunisseurs en lien avec l'activité
- outils de flux domestiques (électronique bancaire centralisations automatisée de trésorerie...)
- comptes domestiques et services associés aux comptes domestiques.
Dans le cadre de ces domaines d'intervention vous intervenez pour:
- les études de faisabilité (de niveau client ou de niveau produits)
- la rédaction/négociation/révision de contrats
- du conseil ponctuel
- les travaux de modélisation de veille juridique et d'élaboration d'instructions internes opérationnelles en coordination avec les diverses fonctions ou entités du Groupe (Risques Conformité...).
Apports de la mission
Le travail étroit avec les métiers et les relations directes avec les clients donnent une dimension très vivante au poste. Au plus près des besoins et de leurs préoccupations les juristes doivent s'adapter en permanence et faire preuve de créativité pour sécuriser les opérations dans le respect des réglementations applicables. Ainsi au-delà de la connaissance du monde des paiements et des paiements innovants en particulier qui ne s'acquiert que par la pratique (elle-même en évolution continue) vous renforcez votre capacité à mesurer les risques et à apprécier les impacts collatéraux de choix opérationnels.

:
Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 en droit privé en  et vous justifiez d’une d’expérience d’1 an minimum dans le domaine du droit des affaires dans un environnement international idéalement dans le secteur bancaire ou de l'e-commerce spécialisation ou des compétences en droit des nouvelles technologies si possible.
Un niveau d’anglais courant est impératif pour le poste.
La parfaite maîtrise du droit des contrats est indispensable.
Vous disposez également de solides bases de droit bancaire (en ce inclus la réglementation applicable en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de solides bases du droit des données personnelles et des nouvelles technologies.
Enfin vous faites preuve de rigueur et de capacité d’analyse et savez gérer les risques. De plus votre capacité d’initiative et votre capacité à vous adapter seront autant d’atout supplémentaire pour réussir sur le poste.
Durée et disponibilité 
Le poste est à pourvoir en CDD pour une durée de 8 mois à compter de Janvier 2018