BNP Paribas

Fiscalité / Conseil fiscal

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste droit bancaire H/F

04 janvier Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
BNP Paribas LEGAL réunit des juristes aux compétences variées garants de la maîtrise du risque juridique du Groupe de la sécurité juridique de ses activités et de ses dirigeants de la gestion des risques juridiques ainsi que des contrôles appropriés tout en respectant le plus haut niveau d'excellence et d'intégrité.
Fonction mondiale et intégrée la fonction Juridique réunit 1 830 collaborateurs dans 55 pays chaque juriste apportant son expertise au niveau local afin de privilégier une relation de proximité avec les clients internes.

Au sein de LEGAL l'équipe LEGAL de BDDF compte plus de 100 juristes répartis en cinq pôles d'activités :
- Le pôle Conseil au Réseau
- Le pôle Retail
- Le pôle Entreprises
- Le pôle Corporate & Flux Bancaires
- Le pôle Contentieux
 
BNP Paribas recherche pour sa fonction Legal un(e) :
Juriste Droit Bancaire H/F

Contexte et enjeux
 
Au sein du Pôle Retail de Legal de la Banque De Détail en France de BNP Paribas qui comprend 22 personnes vous rejoindrez l'équipe Réglementations Bancaires qui intervient pour accompagner au quotidien le métier dans la mise en oeuvre opérationnelle des nouvelles réglementations pour la clientèle des particuliers et des professionnels.
Cette équipe est constituée de 7 personnes (recrutements en cours et responsable inclus).

Vos missions

Vous assurez une mission de conseil à destination des départements de BDDF Retail en charge du Marketing de la Communication ou de la MOA ainsi que de la Banque en ligne pour la relation de la Banque avec les clientèles des particuliers et des profesionnels.
Cette mission suppose de connaître et de participer à l'évaluation des risques et enjeux de la Banque notamment au regard du développement de la dimension Digitale et d'une évolution réglementaire de plus en plus contraignante.
 
A ce titre vous aurez plus particulièrement à :
- Contribuer à la veille juridique et à la mise en oeuvre opérationnelle des nouveaux textes dans le domaine bancaire (crédits comptes ....)
- Participer à l'élaboration des réponses aux Régulateurs et assimilés ;
- Préparer les dossiers soumis aux instances de concertation de la Place (FBF?) et le cas échéant y représenter BNP Paribas ;
- Préparer et animer des actions de sensibilisation et de formation ;
- Participer au suivi de l'activité de l'équipe et à l'organisation de son reporting.

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 en Droit Bancaire et justifiez de 5 années d'expérience minimum dans ce domaine.
 
Votre niveau d'anglais est intermédiaire.
Vous faites preuve d'analyse et savez gérer les risques. De plus votre orientation client votre capacité à communiquer et votre capacité à collaborer vous permettront de réussir sur le poste.
 
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible