BNP Paribas

Fiscalité / Conseil fiscal

★★★★ 246 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste droit de la propriété intellectuelle H/F

15 mars Seine-Saint-Denis, Pantin CDI

Filiale à 100 % du Groupe BNP Paribas et faisant partie du Pôle BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB), BNP Paribas Securities Services est l'un des principaux acteurs mondiaux du métier titres et propose des solutions intégrées à l'ensemble des acteurs du cycle d'investissement, intermédiaires financiers, investisseurs institutionnels, grandes entreprises et émetteurs. Avec une présence locale dans 34 pays à travers 5 continents et une couverture de plus de 100 marchés, la banque accompagne ses clients partout dans le monde et leur offre un service unifié sur toutes les classes d'actifs, renforcé par le soutien d'un groupe bancaire puissant et solide.  
Nous recherchons, à Pantin, un juriste Droit de la propriété intellectuelle /nouvelles technologies pour le Département Juridique Corporate, IP, Technology & procurement qui sera en charge des problématiques de droit des contrats, droit de la propriété intellectuelle, nouvelles technologies, protection des données, outsourcing.
 
Le département juridique Corporate, IP, Technology & procurement est rattaché au Département juridique de BNP Paribas Securities Services lequel regroupe à travers le monde plus de 70 juristes.
 
Vos missions
 
Au sein de l'équipe Legal Corporate, IP, Technology & procurement de BNP Paribas Securities Services, nous recherchons un juriste Droit de la propriété intellectuelle /nouvelles technologies expérimenté qui sera en charge des sujets de Droit de la propriété intellectuelle, droit du logiciel et droit des contrats.
 

Vous aurez pour principales missions:
? Rédaction et négociation en étroite collaboration avec le département achat de contrats informatiques (licences, maintenance, développements informatiques, etc.), contrats de matériels et de consulting
? Assistance et conseil juridique dans le cadre de projets d'outsourcing/offshoring et de projets innovants; assistance du métier sur les aspects IP/IT, en particulier des projets conduits autour des nouvelles technologies (Blockchain,etc.), mais également sur les aspects transfert de données et de e-commerce
? Rédaction de notes dans le cadre d'une veille juridique active pour les domaines précités ou des documents de nature diverse ayant un enjeu juridique, technique ou financier
? Participer au projet de standardisation/ Homogénéisation/Sécurisation des Contrats Prestataires en assurant, sur la base de premiers modèles de contrats définis, la mise en place et le suivi de contrats de prestations informatiques (contrat cadre et contrat d'application, contrat de développements informatiques) ; contrats de licences avec des éditeurs de logiciels et des fournisseurs de données financières (licences, contrats de maintenance évolutive et corrective) ; contrats avec des prestataires ou fournisseurs divers (sociétés de conseil, etc)
? L'analyse et à l'évaluation des risques inhérents aux opérations juridiques
? Des opérations de due diligence juridique
 

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 minimum et justifiez d'une expérience de 2 années minimum en Droit des Contrats, Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.
Un niveau d'anglais courant est indispensable pour mener à bien les missions.
Vous disposez de bonnes capacités de rédaction, de négociation de contrats commerciaux et plus particulièrement de contrats informatiques.
Votre connaissance du secteur bancaire et financier sera un atout pour réussir sur le poste.
Enfin, vous faites preuve de capacité d'analyse et de rigueur. Vous savez rendre compte de vos activités et votre capacité à collaborer et à vous adapter sera un atout supplémentaire.