Crédit Mutuel Arkéa

Banque de réseau

★★★★ 42 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste marchés financiers H/F

05 décembre Finistère, BREST CDI

Le Crédit Mutuel Arkéa réunit les fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central ainsi qu'une trentaine de filiales spécialisées qui couvrent tous les métiers de la sphère financière.

Présent sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'en Belgique et au Luxembourg, le Crédit Mutuel Arkéa accompagne ses clients dans toute l'Europe.
Ce positionnement singulier se révèle source d'opportunités pour ceux qui désirent s'engager dans le secteur de la banque-assurance.

Au Crédit Mutuel Arkéa, l'innovation est omniprésente.
Chaque jour, les salariés motivés mettent en place de nouveaux process, inventent de nouvelles manières de travailler, agissent en co-acteurs de la transformation digitale de l'entreprise.

La Direction Juridique du Groupe recherche un juriste Marchés Financiers. Vous rejoindrez une équipe de juristes dédiés aux activités de marché de capitaux pour compte propre et pour le compte d'une clientèle diversifiée (particuliers, entreprises et institutionnels).

Force de proposition et d'innovation, votre rôle recouvre :
- les travaux liés à l'implémentation des règlementations liées aux marchés financiers ;
- l'accompagnement de la Direction des Marchés Financiers dans le montage et le suivi des opérations sur instruments financiers à terme et produits structurés sur tous types de sous-jacents (taux, change, crédit...), des pensions livrées et des opérations de prêt-emprunt ainsi que des opérations de refinancement ;
- la négociation des contrats-cadre dérivés (ISDA, FBF) et cessions temporaires de titres (GMSLA, FBF repo et GMRA principalement) ainsi que des contrats de collatéralisation (CSA, ARG) ;
- la négociation des conventions de commissions de courtages partagées, contrats de brokerage, contrats de réception transmissions d'ordres, contrats de dépôts à terme, contrats de plateformes électroniques, et l'intervention sur des questions relatives à la titrisation ;
- la rédaction, négociation et conseil sur la documentation relative à la création de tout nouveau produit (fonds, véhicules de titrisation ou mandats notamment) ;
- le conseil sur le choix de structures d'investissement, en France et à l'étranger ;
- le conseil sur la vente des produits créés ;
- la mise à jour des programmes d'émission (EMTN, SFH, SCF) ;
- les relations avec divers régulateurs (AMF, CSSF,…),
- la collaboration à la veille réglementaire sur les instruments financiers,
- le suivi de projets transversaux comme la participation à des groupes de travail.

De formation juridique supérieure en droit des affaires ou financier (Master 2, LLM), vous avez une excellente culture générale en droit des obligations et des sûretés.

Vous justifiez de 5 à 6 ans d'expérience en droit des marchés financiers qui vous ont permis de développer une bonne connaissance des opérations de marchés de capitaux et des contrats qui leur sont liées.

Votre capacité à travailler dans un contexte nécessitant rigueur, synthèse, pro-activité et esprit d'équipe est essentielle pour réussir dans ce poste.

La maîtrise de l'anglais est nécessaire.