BNP Paribas

Fiscalité / Conseil fiscal

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste marchés de capitaux H/F

04 octobre Paris, Paris CDD

BNP Paribas Legal réunit des juristes aux compétences variées garants de la maîtrise du risque juridique du Groupe de la sécurité juridique de ses activités et de ses dirigeants de la gestion des risques juridiques ainsi que des contrôles appropriés tout en respectant le plus haut niveau d’excellence et d’intégrité.
Fonction mondiale et intégrée la fonction Juridique réunit 1 830 collaborateurs dans 55 pays chaque juriste apportant son expertise au niveau local afin de privilégier une relation de proximité avec les clients internes.
Au sein de la fonction Legal l’équipe Legal de CIB (Corporate & Institutional Banking) regroupe environ 120 collaborateurs et intervient dans les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que dans les métiers de financement pour une clientèle de grandes entreprises et d'institutionnels.

Dans ce cadre nous recherchons :
Un Juriste Marché de Capitaux en CDD H/F
Contrat d’une durée de 6 mois renouvelable à pourvoir immédiatement
Missions
Vous interviendrez auprès de l'équipe sur les missions suivantes:
1. Intervention pour la zone EMEA (dérivés actions) et mondiale (taux change matière première et inflation) Elle est en charge de la rédaction et de la révision des confirmations et term sheets des dérivés OTC pour les opérations sur sous-jacents actions comprenant également les opérations hybrides sur marchés émergents sur fonds Globaux (panier) / taux / change / matière première et inflation.
2. Assistance dans la révision des confirmations et des term sheets pour produits dérivés structurés complexes (en collaboration avec les juristes produits).
3. Coordinateur interne sur l’Europe pour les contrats dérivés OTC relatifs aux marchés européen et émergents et pour la mise en œuvre au niveau documentaire de sujets réglementaires liés à l’activité Global Market comprenant une participation active aux comités réunions groupes de travail internes juridiques et métiers et aux groupes de travail de Place notamment au sein de l’ISDA la FBF ou l’EMTA.
4. L’équipe est en charge en collaboration avec les équipes Opérations (BO)  d’effectuer sur une base régulière un audit sur la qualité des confirmations/modèles de confirmations rédigés par CIB Legal leur usage approprié et la rédaction par les équipes Opérations (BO) de confirmations.
5. Conseil juridique aux équipes métiers Opérations (BO) et aux juristes produits  pour  les questions concernant  la documentation relative aux produits dérivés.
6. Négociation si besoin  avec les départements juridiques des Contreparties sur la documentation liée à notre périmètre.
7. Organisation régulière de sessions de formations pour le Métier (FO) les Opérations (BO) et l’équipe dérivés actions de CIB Legal.
8. Dans le cadre de l’activité de rachat de portefeuille d’opérations/reprise d’activité l’équipe est en charge (i) de négocier  avec les Contreparties la documentation relative au transfert de risque pour les transactions OTC (ii) auditer les MCA / long form confirmation  des contreparties en vue du transfert de risque dans un premier temps puis de leur novation dans un second temps. D’un point de vue général assister le métier et les équipes Opérations sur toute question juridique pouvant se présenter durant  ce processus.
9. Contribution active à l’efficacité la rationalisation et à l’amélioration des procédures globales de confirmations en collaboration et coordination avec les équipes Opérations (BO) notamment pour la mise en œuvre la compréhension l’adaptation et l’amélioration des procédures de confirmations des exigences internes et réglementaires.
10. Concernant l’activité “Equity” en particulier :
- coordination mondiale des confirmations et des term sheets pour les dérivés actions de gré-à-gré impliquant une entrer en relation et partager les connaissances avec les membres du CIB Legal hors Europe.
- Assistance de l’équipe CIB Legal Regulatory & Advisory quant à l’évaluation de l’impact – au niveau confirmation sur les modèles et processus - des lois et réglementions en projet ou en vigueur des développements en matière de politique règlementaires et de la participation aux différentes consultations de place.

Diplômé d’un Bac +5 spécialisé en droit vous détenez une expérience minimum de 2 années dans le secteur juridique.
 
Vous parlez couramment anglais.
En outre vous êtes reconnu pour vos capacités de négociation et de collaboration. Votre analyse alliée à votre rigueur et précision vous permettent de vous adapter dans le cadre de vos missions.