BNP Paribas

Fiscalité / Conseil fiscal

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste contentieux H/F

07 septembre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
BNP Paribas Legal réunit des juristes aux compétences variées garants de la maîtrise du risque juridique du Groupe de la sécurité juridique de ses activités et de ses dirigeants de la gestion des risques juridiques ainsi que des contrôles appropriés tout en respectant le plus haut niveau d'excellence et d'intégrité.
Fonction mondiale et intégrée la Fonction Juridique réunit près de 1 800 collaborateurs dans 60 pays chaque juriste apportant son expertise au niveau local afin de privilégier une relation de proximité avec les clients internes.
La fonction est organisée entre Legal Head Office Retail Banking Services CIB EMEA & BP2S APAC Americas. 

BNP Paribas recherche pour son équipe Ligitations qui est l'une des quatre équipes au sein de Group Dispute Resolution(GDR) à Paris un(e) :
 
 
Juriste Contentieux H/F
CDI
 
Contexte et enjeux :
 
Vous intégrez au sein du Legal - Group Dispute Resolution (GDR) ? Head Office l'équipe Legal Investigations and Criminal Law (LLI).
L'équipe GDR ? LLI Head Office fait partie de la practice intégrée GDR LLI qui compte des équipes dans les principales implantations du Groupe (Paris Londres New York Hong Kong).
Cette équipe composée de 4 juristes assure la gestion et le suivi en liaison avec des conseils externes des principaux contentieux et enquêtes réglementaires en France ou à l'étranger (en coordination avec d'autres membres de la Practice GDR) dont les entités ou personnels du Groupe peuvent être l'objet.
L'équipe intervient à titre principal ou en support des juristes du Groupe dans les filiales métiers et territoires. Ses clients sont internationaux et multiples.
 
Vos missions :
 
En tant que Juriste Contentieux vous :
? Suivrez et gèrerez les dossiers (pré) contentieux pour le Groupe (et ses employés) en France ou à l'étranger en coordination avec d'autres membres de GDR ou les juristes des métiers ou des filiales;
 
? Garantirez le support (conseils interventions) aux demandes émanant des équipes étrangères de GDR notamment lorsque des mesures de mise en ?uvre sur le territoire français peuvent être requises;
 
? Elaborerez les notes consultations instructions internes ou à destination des régulateurs associations de place associations professionnelles ;
 
? Contribuerez au reporting des risques judiciaires ou réglementaires significatifs pour le Groupe; et
 
? Gèrerez et encadrerez les prestataires de service externes (avocats consultants);
 
Apports du poste :

    ? Vous affinez votre réflexion et votre analyse pour la mise en place d'une stratégie judiciaire ;
    ? Vous développez vos connaissances sur des matières très variées relevant des différents métiers de la banque ;
    ? Vous travaillez en mode projet : coordination entre les différents intervenants dans un dossier (position adverse conseils externes juristes et métiers impliqués) souvent localisés dans des pays différents.

 

:
 
Diplômé(e) d'un Bac+4/5 avec une spécialisation en Droit/Fiscalité. Par ailleurs vous justifiez au minimum d'une année d'expérience en droit et/ou fiscalité.
 
Vos connaissances des problématiques « Contentieux » acquises dans un cabinet d'avocat alliées à votre pratique courante de l'anglais vous permettront de mener à bien les missions confiées.
 
Vous êtes reconnu(e) pour  vos  capacités d'adaptation et d'initiative. Vous avez démontré lors de vos précédentes expériences votre analyse et votre capacité de synthèse. Votre capacité à collaborer sera également un atout pour réussir sur ce poste
 
Disponibilité
Poste à pourvoir en CDI dès que possible.
Des déplacements occasionnels sont à prévoir à l'international dans le cadre de vos missions.