BNP Paribas

Fiscalité / Conseil fiscal

★★★★ 240 Avis

Découvrir
ce recruteur

Juriste marchés de capitaux H/F

03 novembre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
BNP Paribas Legal réunit des juristes aux compétences variées garants de la maîtrise du risque juridique du Groupe de la sécurité juridique de ses activités et de ses dirigeants de la gestion des risques juridiques ainsi que des contrôles appropriés tout en respectant le plus haut niveau d’excellence et d’intégrité.
Fonction mondiale et intégrée la fonction Juridique réunit 1 830 collaborateurs dans 55 pays chaque juriste apportant son expertise au niveau local afin de privilégier une relation de proximité avec les clients internes.
 
 

BNP Paribas recherche pour sa fonction Legal CIB à Paris un(e) :
 
Juriste marchés de capitaux H/F
 
Contexte et enjeux :
 
Au sein de la fonction Legal l’équipe Legal de CIB (Corporate & Institutional Banking) regroupe environ 120 collaborateurs et intervient dans les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que dans les métiers de financement pour une clientèle de grandes entreprises et d'institutionnels.
 
Le Service Juridique des marchés de capitaux au sein la fonction Legal recherche 1 juriste marchés de capitaux pour son service « Securities Issuance Group (SIG) Paris ». Le candidat sera un spécialiste des émissions de titres structurés. Il rejoindra un service de juristes de marchés de capitaux dédié au Métier « Equity Derivatives» et assistant les équipes de Vente et Structuration localisées principalement en Europe Asie et à New York.
 
 
Vos missions :
 
En tant que Juriste vous avez la responsabilité :

    • des problématiques juridiques liées aux émissions de nature obligataires (certificats) et de produits optionnels (warrants)
    • du support  aux équipes de Structuration et de Vente sur les problématiques juridiques de la conception des projets jusqu’à l’émission des titres structurés (warrants et certificats) ; 
    • de rédiger la documentation juridique des émissions de certificats et de warrants pour le Métier « Equity Derivatives» dans le cadre des différents programmes du groupe BNP Paribas notamment :

        • standards sur sous-jacents Equities (actions indices) en mode manuel ou automatique via l’outil de drafting ;
        • standards ou structurés sur matières premières « Exchange Traded Instruments »
        • structurés (produits exotiques) sur sous-jacents indices propriétaires ou hybrides
        • cotés en bourse sur un marché réglementé de l’UE ou un marché alternatif (principalement Luxembourg Euronext SeDeX EuroMTF Stuttgart Freiverkehr …) ou  non cotés
        • avec offre au public dans les juridictions de l’Espace Economique Européen (particulièrement en France Belgique Luxembourg Italie Espagne Pays-Bas Suède) ou en dehors de l’EEE en Suisse ou sous placement privé

    • de rédiger la documentation juridique des émissions sous format « Final Terms / Pricing Supplement » ou prospectus « stand-alone » ;
    • la mise à jour des principaux programmes d’émissions de warrants certificats et notes du groupe BNP Paribas enregistrés auprès de régulateurs européens ou non-européens ;
    • du suivi de l’évolution législative européenne et française particulièrement dans le domaine de la Directive Prospectus Directive MIFID règlement PRIIPS et suivi de l’évolution des réglementations non-européens dans les domaines impactant les titres structurés ;
    • Participer à la standardisation de la documentation des émissions (term-sheets et « Final Terms ») dans le cadre des projets d’automatisation du Métier « Equity Derivatives»
    • De la mise à jour des procédures internes du service
    • De laVeille juridique dans le domaine des valeurs mobilières produits obligataires et optionnels.

 
Diplômé d’un Bac +5 en Droit/fiscalité vous détenez une expérience de 5 années dans ce secteur dont une expérience dans le domaine des produits structurés.
De plus votre niveau d’anglais est courant.
 
En outre votre capacité à collaborer et à communiquer vous permettent de vous adapter dans les situations rencontrées. Par ailleurs votre rigueur et votre analyse vous aideront à mener à bien vos missions.
 
Durée et disponibilité 
Le poste est à pourvoir en CDI dès à présent.

Autres offres Gestion / Comptabilité

Retour à la liste