MAAF Assurance

MAAF Assurance

Assurance

Poitou-Charentes

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

20 avis | 826 Abonnés

N°5 en Assurance sur 188 entreprises

La naissance de la MAAF, en 1950, répond à un défi : celui d'offrir aux artisans la possibilité de s'assurer mutuellement, par souci d'économie et esprit de solidarité. C'est ainsi que naît la Mutuelle d'Assurance Automobile Artisanale de France, la MAAAF, avec l'appui de la Chambre de métiers des Deux-Sèvres. Avec le développement de l'assurance habitation et des risques professionnels, elle abandonne le « A » restrictif de Automobile, et s'ouvre rapidement au grand public. Relayé par les chambres de métiers, son développement est rapide, et la diversification de ses activités menée avec succès dans les domaines de l'épargne, de la santé et de la prévoyance.

C'est en 1992 qu'elle adopte sa dénomination actuelle : MAAF Assurances. Jean-Claude SEYS, alors Président, sera à l'origine du redressement de la MAAF. En effet, dans les années 80, la mutuelle est confrontée à des difficultés importantes, dues au développement d'activités bancaires mené de façon aventureuse, mais aussi à des problèmes de management. C'est sous sa présidence que MAAF renoue avec la croissance.

En 2003, une nouvelle étape est franchie : la première Société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam), baptisée Covéa, voit le jour : elle regroupe MAAF et MMA. « Se rassembler sans se ressembler », telle est sa devise. Véritable outil permettant de structurer des partenariats, la Sgam assure la pérennité des entités qui la composent, en leur permettant de réaliser des économies d'échelle et de mutualiser les investissements. En 2005, c'est au tour de GMF de rejoindre Covéa. Aujourd'hui, MAAF poursuit sa dynamique de développement au sein de la Sgam Covéa, désormais premier assureur dommages en France avec plus de 16 % de parts de marché et fort de ses 20.000 collaborateurs et 10 millions de sociétaires.