MACIF Groupe

MACIF Groupe

Assurance

Poitou-Charentes

Note globale : ★★★★ Avis certifiés

32 avis | 1324 Abonnés

N°11 en Assurance sur 189 entreprises

La Macif se distingue par son système de gouvernance mutualiste. Les sociétaires, au travers de leurs représentants élus - les délégués -, sont au cœur du dispositif d’orientation et de contrôle de la gestion de la mutuelle d’assurance.

- Un fonctionnement représentatif:

Le pouvoir démocratique repose sur le vote des sociétaires. Ces derniers sont ainsi appelés à élire, par scrutins de listes, leurs délégués régionaux, élus pour trois ans et renouvelés par tiers chaque année.

En région, pour prendre en compte les besoins des sociétaires, des tables rondes et des conférences-débats sont organisées avec des délégués.

- Notre différence:

Lors des élections des délégués, le pluralisme se reflète dans la liste proposée par le conseil d'administration en intégrant la diversité socioprofessionnelle. Les délégués sont, en effet, issus des confédérations syndicales représentatives, du milieu des professionnels indépendants et employeurs et des mouvements coopératifs, associatifs et mutualistes.

Pour concrétiser son engagement de proximité avec ses sociétaires, la Macif a créé 11 entités régionales en 1987. Ainsi, près de 2 000 délégués représentent les sociétaires.

- Et cela se traduit en actes:

Au cours des assemblées régionales, les délégués ont la possibilité d’émettre des vœux.

Grâce à ces vœux, le groupe Macif a, par exemple, conçu :

- La prestation Solidarité Chômage, initiative unique dans notre pays, qui consiste à prendre en charge en quasi-totalité ou partiellement les cotisations d’un sociétaire momentanément privé d’emploi.

- Macif Sourds, dispositif novateur permettant aux personnes sourdes et malentendantes d’accéder à l’assurance dans des conditions satisfaisantes: formation de conseillers à la langue des signes française, installation de webcams dans certains points d’accueil, site Internet dédié, etc.

Le groupe Macif se distingue par son caractère collectif, solidaire et démocratique. Les plus de 4,8 millions de sociétaires établissent entre eux un pacte social où la participation, l’entraide et la responsabilité sont des valeurs de référence.

Assureur de biens (auto, habitation, etc.) depuis sa création, en 1960, la Macif a peu à peu diversifié ses activités. Pour répondre aux nouveaux besoins de ses sociétaires, elle est aujourd’hui présente dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de l’épargne, de l’assurance-vie et de la banque.

Ainsi, en appliquant des règles conformes aux principes mutualistes, elle a su démontrer qu’il était possible de conjuguer performance économique et utilité sociale. Le Groupe se construit sur une organisation démocratique, fondée sur une économie humaine, solidaire et responsable. Il accompagne ses sociétaires à chaque étape de leur vie.

Dans le cadre de son Projet d’entreprise, "Entreprendre pour 2015", le groupe Macif renforce ses réponses en matière de mobilité, de logement, de protection de la famille et du patrimoine. En parallèle, le Groupe est engagé dans une politique globale de responsabilité sociale.

Les trois principes qui nous motivent:

- Le non-lucratif. Les excédents ne sont pas redistribués à des actionnaires sous forme de dividendes mais réinvestis afin de compléter la gamme de produits et services et de maîtriser les tarifs pour garantir le meilleur rapport qualité/prix.

- L’assuré est aussi l’assureur ! Les sociétaires s’assurent les uns les autres. Ils sont individuellement assurés et collectivement assureur. Ce cercle de solidarité renforce la responsabilisation de chacun.

- Un sociétaire = une voix ! Les sociétaires sont tous égaux entre eux. C’est la règle d’or d’une gouvernance transparente, avec l’élection de délégués par les sociétaires conformément aux statuts de la mutuelle d’assurance. Le conseil d’administration est composé de délégués élus par les sociétaires pour les représenter.