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Manager audit interne assurance - paca H/F

05 décembre Var , TOULON CDI

Fed Finance, cabinet entièrement dédié à l’intérim et au recrutement des métiers de la finance, de la banque et de l’assurance recherche pour un institut de prévoyance reconnu :

Manager Audit Interne Assurance CDI H/F PACA

Rattaché(e) à la Direction Générale, vous prenez en main l’animation et l’encadrement de deux collaborateurs en charge des travaux visant à assurer la bonne application des procédures internes, du respect des normes, et de la qualité des dispositifs de contrôles.

A ce titre, vous intervenez sur les aspects suivants :

- La définition, la rédaction et la veille au respect des procédures ;
- La répartition des missions incombant au service ;
- La fixation d’objectifs individuels et collectifs clairs et mesurables ;
- La participation au recrutement de votre personnel ;
- Le pilotage des activités de votre service et la mise en place d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs ;
- L’apport d’une expertise à vos collaborateurs et leur assistance dans le traitement des situations complexes ;
- La définition du programme d’audit ;
- La prise de connaissance du référentiel applicable (procédure, réglementation, organisation, objectifs) ;
- L’évaluation des forces et faiblesses et la définition du champ d’action de la mission à mener et des points de contrôles à réaliser ;
- La détection des dysfonctionnements suite aux interviews et contrôles sur pièces, la recherche des causes, l’appréciation des conséquences et la validation des constats avec les personnes auditées ;
- L’émission d’un avis sur la pertinence et l’efficacité des règles suivies ou des choix effectués sur les domaines soumis aux contrôles ;
- L’établissement du rapport d’audit à l’attention de la Direction générale et la mise en évidence des points forts et faibles du système en place, des dérives observées et des préconisations formulées ;
- Le suivi des recommandations formulées ;
- La participation active à l’activité de l’entreprise et aux éventuels projets transversaux…

Des déplacements seront à prévoir (à raison de 3 à 4 jours par trimestre) au sein des différentes agences situées en métropole.
Ces fonctions seront réalisées dans un réel souci d’accompagnement et dans le respect des objectifs de qualité et de délais.

De formation supérieure en Comptabilité/Audit vous possédez une expérience confirmée dans l’Audit interne ou externe dans le secteur de l’assurance, ainsi qu’une expérience réussie en management.

Vos compétences en finance et/ou en actuariat, votre maîtrise des processus clés de l’assurance et votre bonne connaissance de Solvency 2, seront des atouts clés pour ce poste.

Vous êtes à l’aise sur les outils bureautiques usuels mais aussi sur BO ou encore SAS.

Vous avez acquis une excellente compréhension des enjeux et leviers de l’Audit Interne et une réelle expertise technique du métier.
Vous savez faire preuve d’initiative, d’autonomie et vous démontrez des qualités de pilotage, d’organisation et de gestion des priorités.

Votre expérience vous a permis d’assurer un management collaboratif, participatif et de développer un fort leadership. Vous avez une bonne capacité à vous imposer et à prendre des décisions. Vous êtes aussi reconnu pour votre bon relationnel, votre capacité d’écoute, votre diplomatie et vos excellentes capacités d’adaptation.