Crédit Agricole SA

Direction financière / Consolidation

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Manager consolidation ratios H/F

12 septembre Hauts-de-Seine, Montrouge CDI

Au sein de la Direction de la Comptabilité et de la Consolidation, le service Consolidation est en charge de l'élaboration des comptes consolidés et des ratios et reporting réglementaires sur base consolidée des groupes Crédit Agricole SA et Groupe Crédit Agricole.

L'équipe Consolidation prudentielle est composée de douze personnes dynamiques, moteurs sur les projets réglementaires et reconnus pour leur expertise, leur rigueur et leur efficacité opérationnelle.


Dans l'exercice de vos missions vous serez amené, en tant que Manager, rattaché au Responsable Consolidation Prudentielle, à encadrer une équipe de 4 à 5 personnes qui, au travers des travaux qui lui sont confiés, participe au système de surveillance réglementaire d'un grand établissement bancaire et appréhende les conséquences financières du cadre imposé par le régulateur au travers de :
- la production, essentiellement trimestrielle, de plusieurs ratios et reporting réglementaires à destination de la BCE/ACPR dont principalement le COREP (Solvabilité, Levier…), le Conglomerat, le SYSGAR01, et la participation aux reporting STE et aux stress tests,
- la production de notes d'analyse à destination de la Direction financière
- la participation aux exercices de simulations des opérations structurantes du Groupe (acquisitions, cessions, restructurations, évolutions réglementaires…),
- la contribution à la détermination des bases de certaines taxes et redevances bancaires,
- et, à court terme, la production des ratios et reporting MREL, TLAC, NSFR, et le pilotage de la production des données du Pilier 3.

En complément des productions, le rôle de l'équipe Consolidation Prudentielle est essentiel au succès des projets de mise en œuvre des automatisations et des évolutions normatives, réglementaires et juridiques du Groupe : en étroite collaboration avec la Maîtrise d'Ouvrage Métier, les Normes Groupe, la Gestion Financière, les Risques Groupe et l'équipe Consolidation statutaire, votre équipe réalise les expressions de besoins, les travaux de recette métier et de re-run et l'accompagnement des entités jusqu'à la mise en production dans l'environnement BFC.

La qualité des interactions et des échanges d'informations avec la holding, DCC AT pour les Caisses Régionales, les métiers, qui correspondent généralement à des niveaux de signature de reporting réglementaires consolidés intermédiaires, et avec les autres services de la banque est inhérente à la fonction et conditionne la qualité des travaux.
Outre les équipes précitées, les principaux interlocuteurs sont la Direction des Filiales et Participations, la Communication financière et les contrôleurs permanents.

Vos compétences techniques, votre appétence au changement et votre expérience de manager vous permettront de contribuer à l'atteinte des objectifs ambitieux de votre équipe.

5 ans d'expérience souhaitée au sein d'une équipe de consolidation, ou d'audit de comptes consolidés.
Connaissance des normes IFRS et de la consolidation, idéalement dans un environnement Banque/Assurance.
La connaissance de la réglementation prudentielle bancaire (Solvabilité, Levier ou Liquidité) est un plus.

Ecole de commerce, d'ingénieur, Université.
Finance ou ingénieur ou expertise comptable.