BNP Paribas

Direction financière / Consolidation

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Manager inventaire epargne H/F

09 octobre Hauts-de-Seine, Nanterre CDI

BNP PARIBAS fait désormais partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.

BNP Paribas Cardif assure les personnes et ce qui compte pour elles. En plus de 40 ans nous avons gagné la confiance de 100 millions de clients. Ce n’est pas un hasard. Nous y sommes parvenus en fondant notre entreprise sur la confiance et l’échange en un mot le partenariat. Dans les 36 pays où nous sommes présents nous donnons depuis toujours à nos équipes les moyens de se développer et de construire des solutions d’assurance innovantes.
Rejoindre BNP Paribas Cardif c’est intégrer une entreprise qui favorise un cadre de travail ouvert et met à l’honneur la créativité la mobilité et la connectivité de chacun. Nous multiplions les interactions entre nous et avec des spécialistes extérieurs pour enrichir sans cesse nos expertises. Nous déployons aussi la culture digitale pour prendre activement part à l’évolution de nos métiers.
Aujourd’hui comme demain BNP Paribas Cardif s’engage auprès de ses collaborateurs et de tous ceux qui rejoignent l’entreprise pour bâtir au quotidien l’assureur d’un monde qui change.
 
BNP Paribas Cardif recherche à Nanterre un(e) :
 
Manager Inventaire Epargne

 
Contexte :
 
L’activité d’épargne de BNP Paribas Cardif France représente un chiffre d’affaires  annuel de l’ordre de 10 Milliards d’Euros et un stock de 118 Milliards de provisions. La correcte évaluation des engagements d’épargne est un enjeu majeur pour l’entreprise vis-à-vis des clients ainsi qu’en termes financier et comptable. Vous intégrez l’équipe de Provisions Mathématiques Epargne qui est rattaché(e) à la Direction comptable et est membre de la communauté actuarielle de BNP Paribas Cardif . Elle contribue également aux échanges techniques et de « best practices » entre ses membres.
 
Le Pôle Provisions Mathématiques Epargne a pour missions de :

    • définir et mettre en œuvre le plan de contrôle des provisions mathématiques  des produits d’épargne individuelle et collective et des rentes à partir des données issues des systèmes de gestion

    • dans le cadre des inventaires trimestriels transmettre à la Comptabilité Assurance les données validées

    • veiller à l’amélioration continue des données qui lui sont fournies en réalisant les expressions de besoin nécessaires et en suivant leur mise en œuvre en interactions avec l’actuariat souscription et les services de gestion participer à la mise en place des  nouveaux produits d’épargne dans les systèmes de gestion et dans les systèmes Finance  et en lien le traitement des actifs financiers.

    • contribuer aux processus de projections des engagements techniques (Solvabilité 2 aujourd’hui IFRS 17 demain) et à la production des reportings réglementaires du domaine.


Dans le cadre du plan de transformation Finance Actuariat Risques à horizon 5 ans vous serez impliqué dans les projets.
 
 
 

Missions :
 
En tant que manager vous :

    • contribuez à l’amélioration continue du fonctionnement de l’activité / des processus sous votre responsabilité ou auxquels votre équipe contribue ;

    • contribuez à l’aboutissement des projets qui impactent votre périmètre en veillant notamment à la disponibilité des ressources et des compétences ;

    • garantissez la qualité des données produites sur votre périmètre dans le respect des délais fixés.

    • contribuez à la déclinaison au sein de votre équipe de la stratégie globale définie par votre direction

    • garantissez :


        • un management de proximité pour votre équipe

        • la gestion des ressources humaines en lien avec la DRH

        • le pilotage opérationnel de l’activité



        • à la sécurité de l’entreprise. 


Apport du poste :
Les évolutions normatives ainsi que les différents projets en cours dans l’entreprise vont entrainer de nombreuses modifications des reportings à établir et de leurs processus de production ce qui accroit les enjeux et l’intérêt de ce poste.
De plus ce poste est ouvert aux managers débutant et permet d’acquérir une première expérience significative en management.
  
Evolution :
Le périmètre couvert par ce poste permet d’envisager une évolution « naturelle » au sein de tous les services du dispositif Finance Actuariat et Risques de BNP Paribas Cardif mais aussi vers les autres activités du groupe.

Selon Profil