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Contrôle de Gestion / Trésorerie

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Manager en charge des projets transverses H/F

27 septembre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas la production la diffusion d’états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du groupe l’optimisation financière et fiscale la croissance externe et joue également un rôle d’alerte vis-à-vis de la Direction Générale.

BNP Paribas recherche pour sa fonction finance à Paris un(e) :
Manager en charge des projets transverses H/F
 
Contexte et enjeu
Au sein de Finance Groupe le département Fimas (Financial and Management Accounting Solutions) a en charge les projets d’évolution et de déploiement ainsi que l’administration d’un ensemble de systèmes mis à disposition des utilisateurs de la fonction finance utilisés dans le cadre des processus d’établissement des comptes sociaux et consolidés et des reportings comptables risques et gestion.
L’équipe Management Accounting a plus particulièrement en charge les projets relatifs aux systèmes de comptabilité analytique sur le périmètre de BNP Paribas S.A. et de certaines de ses filiales (BNL Fortis Personal Finance Franceetc.). Les systèmes de comptabilité analytique mettent mensuellement à disposition des contrôleurs de gestion et des équipes reporting finance des indicateurs d’analyse des résultats et de la rentabilité selon différents axes de restitution (contrat client produit métier etc.).
De plus quotidiennement les systèmes de comptabilité analytique alimentent également les systèmes ALM en charge de la gestion de la position de liquidité et de taux avec les opérations de financement des métiers leurs caractéristiques de durée et de taux.
L’équipe exerce deux types d’activités :
- L’administration des systèmes : contrôle de la qualité des données support aux utilisateurs (contrôleurs de gestion et équipes reporting finance) et suivi du déroulement des arrêtés
- Les projets:
o contribution aux projets d’interfaçage des systèmes opérations des métiers avec les systèmes finance plus particulièrement sur les thématiques Gestion et ALM
o contribution aux projets d’évolution des systèmes de comptabilité analytique.
En parallèle aux projets initiés par les clients (BNPPsa BNL Fortis CIB etc.) certains projets ont un caractère transverse. Il s’agit notamment des projets menés en relation avec les équipes ALM ou des projets à caractère réglementaire pour la partie qui impacte les systèmes de comptabilité analytique (STE profitability IFRS9 BCBS 239/ Radar etc.).
Nous recherchons un Manager en charge des projets transverses sur la filière de comptabilité analytique.
Sur ce périmètre les missions de cette équipe de 6 personnes sont :
- l’analyse des besoins fonctionnels et de reporting des utilisateurs de la filière de comptabilité analytique ;
- le suivi du contenu des évolutions fonctionnelles et applicatives des systèmes de comptabilité analytique en lien avec les équipes IT / MOE ;
- la mise en place (E2E) des évolutions financées par l’enveloppe Client ALM et les enveloppes réglementaires ;
- le support de niveau 2 auprès de l'équipe d'administration des systèmes et auprès des utilisateurs ;
- le support de niveau 2 auprès des équipes Sourcing Project (diffusion des bonnes pratiques d’alimentation/paramétrage de la filière de gestion) et la mise en oeuvre de contrôles de cohérence/qualité des paramétrages ;
- la formation des nouveaux entrants aux fonctionnalités/outils de la filière de gestion.
 
Vos missions
En tant que Manager en charge des projets transverses sur la filière de comptabilité analytique vous exercez des fonctions de management. En effet vous :
- Encadrez et formez des collaborateurs ou consultants de l’équipe
- Effectuez le suivi budgétaire le suivi des plannings et le pilotage des projets ALM et transverses
- Pilotez la relation avec le client ALM et les autres clients concernés par les projets transverses représentez l’équipe Management Accounting dans les comités de pilotage / organisez les comités nécessaires au suivi des projets
- Identifiez les nouveaux besoins et animer les pré-études
- Supervisez les collaborateurs de l’équipe dans leurs travaux :
o analyse et compréhension des besoins fonctionnels
o traduction de ces besoins dans l’architecture globale de gestion
o mise en place des évolutions.
- Partagez les jalons importants de la roadmap IT avec les 3 autres responsables d’équipe notamment celui en charge d’assurer la cohérence globale des demandes transmises à l’IT.
Le manager peut être amené à prendre en charge directement des évolutions complexes.
Ces missions nécessitent d’effectuer des astreintes lors des arrêtés et lors de la mise en production des releases.
Vous encadrez l’équipe composée de 6 collaborateurs et consultants.
Apport de la mission
Ce poste vous permettra :
1. De comprendre les besoins de restitutions et d'analyses des différents métiers / entités du groupe BNPP
2. D’approfondir vos compétences comptables contrôles de gestion…
3. D’approfondir vos connaissances des produits bancaires (produits de marchés banque de détail…)
4. Contribuer à des projets de dimension européenne (avec Fortis BNL…)
5. De travailler avec de multiples interlocuteurs (finance MOA métiers contrôleurs de gestion MOE…)
6. De développer vos compétences en gestion de projet et en management.
Evolution possible
Gestion de projets transverses au sein de Management Accounting ou de Fimas.
A terme évolution possible vers d’autres postes de responsabilité au sein des équipes Projets et Systèmes de Group Finance.
Environnement de travail
Vous vous déplacerez occasionnellement en Europe.

Vous êtes diplômé(e) d’un Bac +5 et vous disposez de dix ans d’expériences professionnelles minimum dont une expérience fonctionnelle dans le domaine finance contrôle de gestion gestion de bilan ou liquidité en banque ou en cabinet d’audit. Une expérience en gestion de projet est souhaitée.
Vous parlez couramment l’anglais.
La maitrise des outils bureautiques est nécessaire pour ce poste. De plus des compétences en comptabilité bancaire gestion de bilan/liquidité et en gestion de projet sont indispensables pour mener à bien ces missions.
La maitrise de Business Object est un plus.
Des connaissances en comptabilité analytique / comptabilité de gestion sont souhaitables pour réussir sur le poste tout comme des compétences en management.
Enfin vous faites preuve de capacité d’analyse d’initiative et d’apprentissage. De plus votre capacité à communiquer ainsi que votre capacité à collaborer et à vous adapter seront autant d’atouts nécessaires pour mener à bien ce projet.
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible

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