Master 2 Banque Finance spécialisé Carrières Bancaires Financières

Université de Rennes 1
2

Présentation

 

Fort de 30 ans d’expérience, le M2 Carrières bancaires et financières bénéficie d’une excellente réputation dans la profession bancaire et d’un réseau étendu de professionnels. L’accent est porté sur les métiers du réseau : exploitation commerciale (chargé de clientèle professionnelle, PME, entreprise), direction d’agences bancaires, gestion de patrimoine, etc. La polyvalence des enseignements ouvre également sur les métiers du siège : analyste crédit, fonctions de middle et back-office…

 

Le M2 « Carrières Bancaires et Financières » poursuit 4 objectifs majeurs :

 

-Individualiser et orienter les parcours de formation, à l’issue de bilans de compétences. L’individualisation porte également sur les modalités pratiques de la formation. Celle-ci peut en effet être suivie suivant trois modalités, offrant ainsi une adaptabilité maximale au profil des candidats :Formation initiale classique, Alternance (voir rubrique correspondante) et Formation continue.

 

-Offrir une formation généraliste aux métiers bancaires, qui d’une part sait s’adapter aux modifications des besoins de la profession et donc des débouchés ; et d’autre part prépare les futurs diplômés à l’évolution de leur carrière, notamment au niveau des fonctions d’encadrement.

 

-Combiner efficacement enseignements académiques fondamentaux et formation professionnelle de haute technicité, notamment en maintenant la coopération avec la profession financière et bancaire qui intervient largement dans le Master (50% des séminaires de formation assurés par des professionnels).

 

-Bénéficier de l’expertise scientifique et des compétences pédagogiques des enseignants chercheurs rattachés aux laboratoires de l’Université et à son École Doctorale(appui sur le CREM, UMR CNRS C6211).

 

Programme

 

Semestre 1 :

 

-UE 11 Analyse Économique Financière et Juridique 1

-UE 12 Projet professionnel (annualisé)

-UE 13 Séminaires professionnels "CCPRO, CAE"*

 

Semestre 2

 

-UE 14 (S2) Analyse Économique Financière et Juridique 2

-UE 15 (S2) Séminaires professionnels "Expertise"*

-UE 16 (S2) Stage (3 mois minimum)

 

Accessible en

 

Formation initiale

 

Durée

 

1 an

 

Contact

 

Service scolarité

Faculté des Sciences Économiques

7, place Hoche CS 86514 35065

RENNES Cedex

 

>> Interview de Sylvie Lecarpentier-Moyal, Responsable Master Pro Carrières Bancaires et Financière, Université Rennes 1