BNP Paribas

Banque d'investissement & financement

★★★★ 247 Avis

Découvrir
ce recruteur

Négociateur de modèles, H/F

New 17 mai Paris, Paris Autres

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB) intervient dans les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que les métiers de financement. La clientèle de BNP Paribas CIB est constituée de grandes entreprises et d'institutionnels. Le principal objectif de son personnel est de développer et maintenir des relations à long terme avec ses clients, de les soutenir dans leur stratégie d'entreprise, tout en répondant à leurs besoins en financement et en gestion de risques
 
BNP Paribas CIB, présent sur tous les continents, offre à ses clients du monde entier une perspective globale et un esprit pionnier, sachant adapter ses produits aux conditions locales.
 

BNP Paribas Corporate & Institutional Banking recherche pour son département CIB Opérations à Paris un(e) alternant(e) :
 
Négociateur de modèles, H/F
Alternance de 12 mois
 
 
Contexte et enjeux
 
Au sein des Opérations, l'équipe « Template & MCA Negotiation » est en charge de négocier les modèles spécifiques de confirmation ainsi que des Master Confirmation Agreements (MCA) sur le marché OTC ? Produits Dérivés Actions. L'équipe contribue à la réduction du délai moyen de confirmation des transactions, conformément aux objectifs de BNP Paribas et des différentes autorités de régulation.
 
Au sein de BNP Paribas, l'équipe interagit avec la vente, le trading et les équipes juridiques. L'équipe est également en contact permanent avec nos clients (Interdealer, Hedge Funds?).
 
 
Vos missions
 
Dans le cadre de vos missions, vous interviendrez sur ces deux principales activités :

? Template Negotiation

- Identifier et analyser les divergences juridiques entre les modèles de confirmation émis par BNP Paribas et les demandes d'amendement effectuées par nos contreparties sur un produit donné : divergences quant aux conséquences des évènements de perturbation des marchés, clauses spécifiques à amender? ;
- Elaborer des modèles génériques de confirmation ;
- Négocier des modèles spécifiques de confirmation avec nos contreparties, en collaboration avec le trading, la vente et les équipes juridiques afin de trouver un accord sur les termes du modèle spécifique à implémenter ;
- Suivi des négociations : relance interne et externe des différents intervenants, le ou la candidat(e) devra avoir un comportement proactif (proposer des solutions, mise en place des procédures d'escalade?) ;
- Contribuer à l'élaboration des reportings destinés au management;
- Maîtrise de son environnement : la politique de gestion des risques juridiques de BNP Paribas, les évolutions sur les marchés financiers, ?

? MCA (Master Confirmation Agreements) Negotiation

- Identifier les contreparties éligibles à signer des MCAs. Cette identification se fait à l'aide d'un fichier de type Excel listant l'ensemble des transactions effectuées par BNP Paribas.
- Rédiger les MCAs et les envoyer à nos clients.
- Identifier et analyser les divergences juridiques et économiques entre les modèles de MCAs de BNP Paribas et les demandes d'amendement effectuées par nos clients.
- Négocier le cas échéant les clauses dérogatoires avec nos contreparties, en liaison avec le trading et le vendeur.
- Suivi des négociations : relance interne et externe des différents intervenants, le (la) candidate  devra avoir un comportement proactif (proposer des solutions, mise en place de procédure d'escalade?) ;
- Pour les produits dont la confirmation est possible sur plate-forme électronique, mettre en ?uvre les processus d'implémentation des MCAs sur la plate-forme.
- Contribuer à l'élaboration de reportings destinés au management.
- Maîtrise de son environnement : la politique de gestion des risques juridiques de BNP Paribas, les évolutions sur les marchés financiers, ?

? Autres missions

- Fournir une aide juridique quotidienne aux équipes en charge de la rédaction des confirmations et assurer des formations régulières à ces équipes
 
 
Apports du poste
 
Vous aurez la possibilité de développer vos connaissances juridiques en matière de produits dérivés OTC, de vous familiariser aux techniques de négociation, aux techniques contractuelles et au travail en équipe. L'objectif est que vous puissiez participer à l'activité de l'équipe au même titre que les autres membres et avec le même niveau d'autonomie après la période d'apprentissage nécessaire. La mission vous permettra également de parfaire votre anglais.
 
 

 
Vous préparez un Bac+4 minimum en Ecole de commerce / Université avec une spécialisation en Droit / Fiscalité et/ou Finances de marché.
 
Vous savez synthétiser des problématiques juridiques et avez de l'intérêt pour les produits dérivés. Vous disposez d'un niveau d'anglais avancé, notamment l'anglais juridique et l'anglais des affaires. Vous maitrisez Word et Excel.
 
De plus, vos capacités à négocier, communiquer et analyser alliées à votre rigueur seront autant d'atouts pour évoluer sur cette mission.
 
 
Durée et disponibilité
Alternance à pourvoir à partir du mois de Septembre 2018, pour une durée de 12 mois.
 
Lieu
Paris 09ème