BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Operational risk senior consultant H/F

16 décembre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
RISK est la fonction de gestion des risques de BNP Paribas. Elle conseille la Direction Générale de la Banque en matière de politique de prise de risques ; contribue en tant que deuxième regard à ce que les risques de la Banque soient conformes et compatibles avec ses politiques ; et informe le Management de l'état des risques auxquels la Banque est exposée. RISK regroupe 2 500 collaborateurs dans 50 pays et a vocation à couvrir l'ensemble des risques générés par l'activité du Groupe.
L'organisation de cette fonction est fondée sur une approche différenciée par types de risques : les risques de crédit les risques de marché le risque opérationnel de liquidité et d'assurance un département de synthèse et consolidation une coordination réglementaire et enfin une fonction de support interne.
 

BNP Paribas recherche pour sa fonction risk à Paris un(e) :
Operational Risk Senior Consultant H/F
 
Contexte et enjeux :
Dans le cadre de la réorganisation du Département RISK ORC Group une nouvelle équipe centrale dédiée est créée afin d'évaluer et conseiller/accompagner les équipes ORC RISK existantes dans les différents Métiers et géographies du Groupe BNPP en coordination avec les Business Domains les autres équipes RISK et les géographies dans le but de renforcer le dispositif de contrôle de 2ème niveau en matière de risques opérationnels et d'homogénéiser les pratiques au sein de ces équipes. Dans ce cadre la responsable de l'équipe recherche un RISK Performance Analyst.
Vos missions
En tant qu'Operational Risk Senior Consultant vous :
- Effectuez des missions d’évaluation/de contrôles d’accompagnement et de conseil au sein des différentes équipes RISK ORC du Groupe afin de s’assurer de l’homogénéité des pratiques en vue du renforcement du dispositif de maîtrise des risques opérationnels (ORMF) de la fonction RISK au sein du Groupe (IH IP Fraudes plans de  contrôles locaux de 2éme niveau etc..). Pour ce faire vous visitez régulièrement les équipes RISK ORC des différents Métiers/géographies.
- Rédigez les supports de restitution des dîtes missions de manière synthétique afin de fournir à RISK ORC Group une traçabilité des résultats.
- Participez à l’élaboration du mapping des équipes visitées en termes de maturité du dispositif. Pour cela vous  etrs force de proposition quant à l’élaboration des reporting associés. Vou proposez une vision consolidée des situations des équipes visitées et accompagnerzles équipes locales dans la formalisation de leur éventuel plan d’actions. Suivre la bonne mise en œuvre de ces plans d’actions.
- Identifierzles bonnes pratiques à mutualiser au sein des équipes RISK ORC les points d’écarts par rapport aux normes/procédures de la Fonction les points nécessitant un appui/un support des équipes centrales (RISK ORC Group ou autres équipes RISK). Vous identifiez les particularités en matière de risques opérationnels de certains Métiers quand elles existent.
- Communiquez auprès des équipes des différents Domaines/Métiers sur toutes les évolutions liées au TOM et sur les nouvelles normes/procédures de la Fonction afin d’accompagner les équipes RISK ORC dans les Métiers/les géographies en collaboration avec d’autres équipes de RISK ORC Group et sensibiliser les équipes locales aux sujets de risques opérationnels majeurs sur leur périmètre.
- Etes un membre actif de l’équipe partagez les informations concernant les équipes de RISK ORC dans les Métiers et les géographies prenez en charge ponctuellement le suivi d’une thématique propre aux sujets de risques opérationnels (incidents potentiels IH Third Party Management plans de contrôles RCSA) et assurez sur ce thème une coordination avec les autres équipes RISK ORC Group. Participez à toutes les réunions au sein de la Fonction RISK utiles dans le cadre de sa mission.
 
Les apports de la mission
Le poste offre une vision transversale du Groupe sur tous les sujets de risques opérationnels une visibilité sur tous les projets majeurs de la Fonction RISK et permettra au collaborateur d'échanger avec de nombreux interlocuteurs de la Fonction RISK en central tout en développant sa connaissance de différents Métiers/géographies du Groupe.
 
Evolutions possibles
Vous pourrez évoluer sur des postes à responsabilité au sein de la Fonction RISK ou dans les autres fonctions de contrôles du Groupe.
 

Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 et vous justifiez de 7 années minimum d'expérience acquises en organisation consulting Audit Risques Contrôle permanent Compliance opérations. Une expérience opérationnelle de 7 ans dans un Métier peut également être appréciée.
Votre niveau d’anglais est courant.  La maitrise d’une seconde langue sera appréciée.
Vous avez démontré au cours de vos expériences votre aptitude au travail en équipe et votre appétence à la conduite de projet.
Vous avez une bonne maitrise de la communication écrite et orale.
 
Enfin vous faites preuve de capacité d'analyse de rigueur et de synthèse. De plus votre capacité à collaborer et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour réussir sur le poste.
 
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible