Orange

Gestion d'actifs

★★★★ 38 Avis

Découvrir
ce recruteur

Opératrice - opérateur salle de marché H/F

12 mai Paris, Paris CDI

Rattachée à la Direction du Financement et de la Trésorerie Groupe, la Salle des Marchés d'Orange fonctionne comme une banque interne à Orange. Notre Salle des Marchés recherche une opératrice ou un opérateur dédié au pôle « gestion de la liquidité », également capable de suppléer les opérateurs dédiés aux autres pôles (change et taux long terme). Poste en CDI localisé à Paris.

Les opératrices et opérateurs exécutent les ordres de marché nécessaires à la gestion des risques de liquidité, taux et change pour l'ensemble du Groupe. Ils préparent les documents nécessaires aux réunions de marché bimensuelles et au Comité de Financement-Trésorerie du Groupe. Les opératrices - opérateurs sont :

? En externe : un point de contact privilégié pour les partenaires financiers d'Orange (banques, gestionnaires d'actifs, économistes, homologues trésoriers d'entreprise?) ? En interne : les référents techniques du Groupe pour les sujets liés aux marchés financiers. Nous recherchons une opératrice ou un opérateur dédié au pôle « gestion de la liquidité ».
1- Suivi de la liquidité du Groupe :
? Vous déterminez les flux financiers à venir à l'aide de l'outil de trésorerie interne et de bases de données externes (Bloomberg, Reuters?).
? Vous analysez les flux financiers liés aux filiales du Groupe, en lien avec divers interlocuteurs de la Direction Financement et Trésorerie.
? Vous obtenez les diverses prévisions de flux d'exploitation, de fusions & acquisitions, juridiques et fiscaux.
? Vous établissez et analysez la courbe de liquidité.

2- Programme de NEU CP (Negotiable EUropean Commercial Paper) :
? Vous mettez à jour le programme de NEU CP Orange en lien avec la Banque de France, la Direction Juridique et le secrétariat STEP (Short-Term European Paper).
? Vous concevez et mettez en place la stratégie d'émission de NEU CP
? Vous procédez aux émissions de NEU CP
? Vous suivez et analysez les émissions multi-devises

3- Gestion d'un portefeuille de placement
? Vous concevez et mettez en place la stratégie de placement : choix des supports financiers, de la duration, du risque crédit
? Vous participez au Comité de risque de contrepartie
? Vous gérez le risque de taux court terme via l'achat de swaps de taux / Futures Euribors

Vous avez une solide formation financière, une bonne connaissance de la finance de marchés et de ses mécanismes, et des notions de comptabilité financière IFRS (International Financial Reporting Standards).
De formation supérieure universitaire (niveau Bac +5), école de commerce ou d'ingénieur, vous êtes jeune diplômé-e ayant effectué des stages en finance de marché ou vous avez une expérience de 2 à 3 ans dans le domaine.

Compétences :

Vous ambitionnez la polyvalence au sein de la salle de marché : chaque opératrice-opérateur a une dominante (taux/change/trésorerie) mais ils doivent être polyvalents et capables de remplacer leurs collègues.
Vous parlez anglais couramment.