CFA Institute

Programme CFA

International

Note globale : ★★★★★

» Découvrir CFA Institute

Présentation

Le CFA Institute, association internationale de professionnels de l’investissement, gère les contenus et examens du CFA Program. Le CFA program est un enseignement basé sur l’auto-apprentissage, qui comprend trois niveaux d’examen. Quatre années sont généralement nécessaires pour obtenir la certification CFA. Grâce à une enquête menée auprès de professionnels de l’investissement dans le monde entier, le CFA Institute révise et actualise tous les ans les contenus de son programme pour être au plus proche des pratiques et des compétences requises dans le secteur de l’investissement. Outre l’obtention des trois niveaux du CFA Program, les candidats doivent justifier d’une expérience professionnelle dans le monde de l’investissement d’au moins quatre ans, signer un engagement de respect du Code de Déontologie et des Règles de Comportement Professionnel. Gage de rigueur, la certification CFA – Chartered Financial Analyst - fixe une norme mondialement reconnue pour évaluer la compétence et l’intégrité des analystes financiers, des gestionnaires de portefeuilles et des conseillers en investissement.

Programme

Le CFA Program comporte trois niveaux d’examen.Chaque niveau, qui nécessite en moyenne 300 heures de travail personnel, aborde des compétences bien spécifiques:

-Déontologie et normes professionnelles

-Analyse financière

-Finance d’entreprise

-Économie

-Mathématiques financières et techniques quantitatives appliquées à la gestion

-Gestion actions

-Gestion obligataire

-Gestion alternative

-Produits dérivés

-Gestion de portefeuille

-Gestion de patrimoine

Niveau 1 :

-Outils d’investissement et bases de la profession pour apporter aux candidats les connaissances et la compréhension requises dans le secteur.

-Examens en juin et décembre.

Niveau 2 :

-Classes d’actifs dont les actions, les obligations, les produits dérivés et les investissements alternatifs, mettant l’accent sur les capacités de mise en application et d’analyse des candidats.

-Examen en juin uniquement

Niveau 3 :

-Gestion de portefeuille et gestion de patrimoine, exigeant des candidats des qualités de synthèse et d’évaluation à mettre en pratique lors des prises de décisions sur un investissement.

-Examen en juin uniquement

140 institutions académiques sont partenaires du CFA Program dans le monde entier, dont 8 en France :

-ESCP Europe

-ESSEC

-HEC

-INSEAD

-EDHEC

-Reims Management School

-Université Paris Dauphine

-Université Panthéon-Sorbonne

Accessible en

Formation continue

Durée

3 ans

>> HEC remporte la finale française du CFA Institut Research Challenge

>> Interview de Nathalie Columelli, Vice-présidente du CFA France

>> 75 professionnels de l'investissement en France ont obtenu la prestigieuse certification CFA