William Sinclair

Direction financière / Consolidation

★★★★★

Découvrir
ce recruteur

Responsable comptabilité auxiliaire des placements (H/F)

New 08 décembre Ile-de-France CDI 60-70 K€

WILLIAM SINCLAIR cabinet de recrutement spécialisé en Finance, recherche pour l'un de ses clients, basé dans le 92, un(e) Responsable Comptabilité Auxiliaire des Placements H/F.

Au sein de la direction des Investissements, rattaché(e) au responsable des opérations, et à la tête d'une équipe de 2 personnes, vous devez garantir la fiabilité des comptes des placements pour des sociétés d'assurances et des sociétés commerciales, selon des normes locales, fiscales, et IFRS.

A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

- Établissement des clôtures mensuelles pour les 16 sociétés du groupe,
- Préparation mensuelle des bilans, comptes de résultats, en norme locale et IFRS,
- Contrôle et analyse des principales opérations de la période,
- Gestion de la relation avec les équipes comptables France et groupe,
- Gestion du système comptable en interaction avec les équipes basées au siège monde,
- Veille réglementaire et analyse amont de l'impact comptable des nouveaux investissements,
- Encadrement de l'équipe afin de respecter les délais de clôture du groupe et atteindre les objectifs qualitatifs définis,
- Validation des états réglementaires,
- Étudier et faire évoluer les procédures comptables afin de garantir le traitement correct de toutes les opérations en conformité avec les normes comptables locales fiscales et IFRS et les directives du groupe,
- Préparation de la documentation nécessaire aux audits internes et externes.

Vous maitrisez très bien Excel et la connaissance de SAP est un atout pour le poste.

Un niveau d'anglais opérationnel est requis pour ce poste.


De formation supérieure bac +5 de type École de commerce, comptabilité, vous devez posséder une expérience significative d'au moins 5 ans dans le secteur de la comptabilité avec une connaissance de la comptabilité des placements en assurance idéalement ou en banque.

Vous êtes issu(e) idéalement d'un environnement société financière, compagnie d'assurance et/ou cabinet d'audit.

Une connaissance de la comptabilité des placements d'assurance, ainsi que la comptabilité commerciale dans les trois référentiels social, fiscal, et IFRS est requise.

Vous devez faire preuve de pédagogie vis-à-vis des équipes, et de réactivité vis-à-vis des intervenants multiples qui s'adressent au service (auditeurs, direction financière, département de contrôle et analyse des risques, gestion front et back office, informatique).

Autonome, vous possédez une grande aisance avec les chiffres et avez une capacité d'analyse et un esprit de synthèse reconnus.

Vous avez le goût de travail en équipe et savez combiner au quotidien les exigences de délais et de qualité avec la motivation, l'animation et le développement de vos collaborateurs.