BNP Paribas

Autres

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Regulatory project manager H/F

08 décembre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
 
Project Management Practice (PMP) est une équipe intégrée à la fonction RISK du Groupe BNP Paribas en charge de l’ensemble des risques du Groupe (risques de crédit marché liquidité opérationnel) A la demande du Chief Risk Officer (CRO) du Groupe et des Patrons Risque de chaque Métiers l’équipe intervient en soutien de tous les projets transversaux et stratégiques d’organisation et transformation au sein de la Fonction.

Project Management Practice recherche un(e) :
 Chef De Projet Senior H/F
 
Contexte et Enjeux :
L’équipe PMP est rattachée au Chief Operating Officer (COO) de BNP Paribas qui rapporte directement au CRO de la Fonction RISK
Vous allez intégrer une équipe de chefs de projet expérimentés pour accompagner la Fonction RISK et ses Responsables dans leur plan de transformation pour construire la platforme de risk management qui va servir la banque dans les 5  & 10 années à venir.
Les projets gérés sont toujours de taille significative avec de nombreux contributeurs. De ce fait ils exigent une gouvernance rigoureuse et une démarche professionnelle de gestion des projets.
Parallèlement vous allez contribuer à disséminer et promouvoir une culture forte de la gestion de projet au sein de la Fonction.
A ce titre vous allez intervenir principalement sur des problématiques de mise en œuvre de programme règlementaires tel que RaDAR IFRS9 TRIM etc.
Ces projets sont menés en collaboration avec le département RISK Anticipation qui comporte une cellule dédiée d’expertise règlementaire et relation avec les régulateurs.
Missions :
En tant que  Chef de Projet Senior vous avez pour missions de :
1. Assurer le pilotage la coordination et la mise en œuvre de projets spécifiques.  Vous aurez à ce titre à:

    • Faciliter la définition des objectifs et du périmètre du projet ainsi que de ses livrables

    • Définir et mettre en place la gouvernance du projet (ou du programme)

    • Définir les grandes étapes du projet

    • Définir et mettre à jour le planning du projet

    • Informer régulièrement les parties prenantes sur l’état d’avancement du projet

    • Animer les comités projets et/ou les comités de pilotage

    • Identifier et mettre sous contrôle les risques du projet

    • Remonter les éventuelles difficultés rencontrées sur le projet avec des propositions de solutions adéquates

    • Réaliser les études d'impact nécessaires

    • Dresser un bilan du projet


2. Etre le principal point de contact des clients internes avec comme objectif de rendre des recommandations de haute qualité en respectant les coûts et délais annoncés
3. Contribuer au développement du capital intellectuel (« knowledge management » expertise innovation techniques …) de PMP et à la professionnalisation de la gestion de projet au sein de la Fonction RISK
4. Contribuer à promouvoir l’équipe et son image au sein du Groupe
 
Apports du poste :

    • Conduire de projets variés qui disposent d’une grande visibilité au sein de la Banque et auprès du Management

    • Elargir son réseau interne et sa connaissance des métiers du Groupe

    • La possibilité d’approfondir ses connaissances des activités de la fonction RISK et des métiers du Groupe (CIB Retail Banking International Financial Services…)

    • Un environnement de travail dynamique et motivant offrant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

    • Un accès au programme de formation et de développement personnel (i.e. RISK Odysse Risk Academy etc.).

 
Diplômé(e) d’un Bac+4/5 vous avez acquis 7 années d’expériences minimum dans le secteur bancaire ou des domaines proches. Ces années d’expériences vous ont permis d’acquérir une  connaissance en profondeur d’au moins un métier ou domaine fonctionnel. Une expérience préalable de consultant est un plus mais pas indispensable.
Cependant  une expérience significative et réussie en gestion de projet/programme réglementaires ayant idéalement comme périmètre l’ensemble des risques de crédit et de contrepartie de marché et opérationnels est indspensable.  Votre niveau d’anglais est courant.
Votre sens de  l’analyse et de la  synthèse votre  rigueur et précision  ainsi que votre  capacité d’adaptation  alliée à votre capacité à générer l’engagement seront autant d’atouts vous permettant d’évoluer sur ce poste mais également au sein du Groupe BNP Paribas.
 
Environnement de travail
Compte tenu de l’implantation internationale de la fonction Risque des déplacements à l’étranger de courte durée peuvent avoir lieu.
 
Durée et disponibilité
Ce poste est à pourvoir en CDI dès que possible.