Fed Finance

Banque d'investissement & financement

★★★★★

Découvrir
ce recruteur

Resp. pilotage financier & ressources - H/F

18 juillet Paris, Paris CDI

Fed Finance, cabinet entièrement dédié aux recrutements intérimaires et permanents sur les métiers de la finance, recherche pour la filiale d'un important groupe bancaire, une ou un :

Responsable pilotage financier et optimisation des ressources ? H/F - CDI

Vous dirigez une équipe à taille humaine et participez à de nombreux projets transversaux. Vous avez ainsi pour principales responsabilités de :

1/ Assurer le suivi des indicateurs réglementaires (Capital et Liquidité) de l'entité en étroite collaboration avec les différents acteurs (Métier, ALMT, Finance des Métiers) et sa restitution au management.

Vous contribuerez également sur votre périmètre à la mise en ?uvre d'un programme ayant pour objectifs d'assurer la qualité et l'intégrité des données critiques dans le calcul des indicateurs réglementaires.

2/Animer et/ou participer aux groupes de travail mis en place pour améliorer les capacités de pilotage et d'optimisation du bilan, en concertation avec les parties prenantes.

Ces groupes de travail interviennent sur des sujets très variés tels que :
- La mise en place de nouveaux indicateurs de suivi ;
- L'identification des principaux leviers d'optimisation par Métier ;
- L'amélioration des outils de pilotage ; etc.

3/ Participer aux estimations d'impacts des futures évolutions réglementaires sur la rentabilité de l'entité et sur ses principaux axes de développement stratégiques :

Vous contribuez au renforcement des capacités de planification stratégique et de stress testing (budgétaire et réglementaire). Vous pilotez ainsi :
- La construction des modèles de projection par métier, activité, entité ;
- L'articulation avec les autres piliers du SREP (ICAAP, ILAAP, Risk appetite steatement, Risk identification, etc.), en lien avec le SREP Office de l'entité ;
- L'étude des conséquences stratégiques des résultats des stress tests pour l'entité ;
- L'accompagnement des Métiers/entités dans la réalisation des stress tests budgétaires et réglementaires ;
- La coordination des réponses de l'entité aux questions/besoins exprimés par le Groupe sur ces problématiques.

4/ Contribuer à l'élaboration et au suivi du plan stratégique de l'entité en lien étroit avec les équipes stratégiques, les différents métiers et ses régions. Vous définissez ainsi la trajectoire financière intégrant l'ensemble des contraintes réglementaires s'imposant à l'entité. Vous participez à la réalisation des présentations à destination du management et des investisseurs/actionnaires et régulateurs.

5/ Superviser la réalisation d'études ad-hoc sur l'organisation de l'entité ou la rentabilité d'une activité/métier/filiale/portefeuille, etc.

Titulaire d'une solide formation supérieure en finance, vous disposez d'une expérience de 10/15 ans minimum en contrôle de gestion, en reporting ou en audit financier. Une expérience managériale réussie est indispensable. Vous êtes à l'aise dans la gestion de projet.

Tenace et autonome, vous êtes reconnu (e) pour votre rigueur, votre capacité de raisonnement et d'analyse, votre réactivité, votre dynamisme ainsi que votre esprit de synthèse. De plus, vous avez su développer des qualités relationnelles certaines.

Votre anglais est courant, vous maîtrisez les outils informatiques classiques et avez su développer une certaine agilité avec les outils tels que VBA ou Access.

Nous vous proposons d'intégrer une structure leader et un environnement dynamique et international afin d'occuper une fonction exigeante qui vous permettra de d'améliorer votre expertise technique.

Ce poste est à pourvoir dans le cadre d'un CDI.