BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 238 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable conformité et contrôle interne H/F

15 juillet Hauts-de-Seine, Issy-les-Moulineaux CDI

BNP PARIBAS fait désormais partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.

BNP Paribas Real Estate l'un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale offre une gamme complète de services qui intègre l'ensemble du cycle de vie d'un bien immobilier : Promotion Transaction Conseil Expertise Property Management et Investment Management.
 
Avec 3 900 collaborateurs BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 36 pays (16 implantations directes et 20 via son réseau d'alliances qui représente aujourd'hui plus de 3 200 personnes) avec près de 180 bureaux. BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas.
 
BNP Paribas Real Estate Investment Management filiale du groupe BNP Paribas Real Estate gère plus de 24 milliards d'euros d'actifs à fin 2016 en Europe au travers de huit bureaux et figure parmi les leaders européens de la gestion d'actifs immobiliers pour compte de tiers.
 
Pour plus d'informations : www.realestate.bnpparibas.fr
 
Dans le cadre du développement de notre filiale BNP Paribas Real Estate Investment Management France recrute un(e) :
 
Responsable Conformité et Contrôle Interne  (HF)
Issy-les-Moulineaux
 
MISSIONS
 
Conformément aux conditions définies par le règlement général de l'AMF et en particuliers par les articles 318-52 à 57  prendre en charge de la maîtrise des risques règlementaires et de réputation liés aux activités de gestion sur les périmètres suivants : conformité contrôle interne (contrôle de la Conformité efficacité du dispositif de contrôle interne contrôle du dispositif de gestion des risques Plan de Continuité des Activités).
 
S'assurer que BNPP REIM France dispose des procédures et ressources nécessaires pour exercer son activité avec diligence honnêteté et en respectant l'intérêt de ses clients de manière à garantir le respect des dispositions législatives règlementaires normes professionnelles et déontologiques propres au service de gestion pour compte de tiers.
 
S'assurer du bon fonctionnement et du contrôle des processus essentiels de la société de gestion.
 
Pour réaliser l'ensemble de ces missions le RCCI managera un collaborateur dédié à l'ensemble de ces thématiques.
 
 ACTIVITES PRINCIPALES
 
1 ? Missions de conseil en Conformité
 
Assurer des missions de conseil au sein de la société

    ? Participer à tous les projets de la société susceptibles de générer un risque de non-conformité (lancement de nouveaux produits nouvelle campagne de communication etc.);
    ? Etre associée à l'élaboration des politiques et des procédures de la société relatives à l'activité de gestion collective gestion sous mandat et de commercialisation de placements collectifs ;
    ? Dispenser des formations aux personnes concernées sur tous les sujets liées à la maîtrise du risque de non-conformité (règlementation nouvelles politiques ou procédures internes de la SGP etc.) et notamment assurer la sensibilisation sur les dispositions du règlement général de l'AMF du code déontologique régissant la profession (AFG/Aspim) du code de déontologie de BNP Paribas Real Estate.

 
Participer à la veille réglementaire et à la représentation auprès du régulateur et des associations professionnelles

    ? En liaison étroite avec le management de BNP Paribas REIM France et la Conformité de BNP Paribas Real Estate assurer les relations avec les régulateurs en particuliers l'AMF et prendre en charge les rapports d'activités aux autorités les réponses aux demandes d'informations qui pourraient en provenir et le suivi des contrôles qu'elles opèrent.
    ? Effectuer le suivi et l'analyse des évolutions réglementaires
    ? Représenter la Société auprès des associations professionnelles dans le cadre de travaux relatifs à la Conformité

 
Participer aux groupes de travail de la ligne IREIM en rapport aux sujets de conformité et de contrôle interne
 
Créer et maintenir un référentiel de procédures de Conformité et de contrôles dans le respect des règles BNP Paribas :

    ? Identifier les procédures nécessaires au respect des exigences relatives à la Conformité tel que défini par le règlement général de l'AMF.
    ? Assurer le suivi de la mise en place d'un recueil de l'ensemble des procédures et de sa bonne insertion dans e Corpus de procédure de BNP Paribas REIM France
    ? Veiller à la bonne diffusion (et notamment lors de leur création ou de leur mise à jour) du recueil de procédures auprès de tous les collaborateurs et des personnes physiques agissant pour le compte de la société de gestion de portefeuille. Assurer ainsi la formation des collaborateurs.

 
 
2 - Assurer le contrôle de 2e niveau de l'efficacité du dispositif de contrôle interne
 
Maintenir la cartographie des risques de BNP Paribas REIM France

    ? Réalisation d'une cartographie des processus de BNP Paribas REIM selon le modèle utilisé par le contrôle permanent de BNP Paribas visant principalement  la mise en relief des procédures des procédures de contrôle (Points de Surveillance Fondamentaux PSF) et des indicateurs d'alerte nécessaires pour un pilotage satisfaisant des risques identifiés.

 
Veiller à la remontée et au traitement des incidents à caractère risque opérationnel ou de conformité :

    ? Veiller sur le périmètre à la bonne utilisation de la procédure de remontée des incidents à caractère risque opérationnel élargie à la remontée des incidents à caractère conformité.
    ? Prendre en charge l'identification et le chiffrage des incidents potentiels dans le cadre de la démarche AMA (Advanced Method Approach) et à leur maintenance 18 mois après leur validation. Cette démarche se fait avec l'appui du coordinateur du risque opérationnel de BNP Paribas Real Estate
    ? Participer à l'amélioration des processus :
    ? Formuler des propositions et recommandations liées à l'amélioration des processus recensés en dysfonctionnement lors des contrôles ou affectés par des incidents à caractère risque opérationnel
    ? Assurer un rôle de correspondant avec le contrôle périodique pour le suivi des recommandations des missions d'audit ou d'inspection
    ? Mettre en place une procédure d'escalade dans les demandes de régularisation (telle que décrite dans le dossier d'agrément)

 
Assurer un rôle de correspondant pour les contrôles exercés par des prestataires de BNPP REIM ou de départements de BNP Paribas Real Estate (ou BNP Paribas) :

    ? Audit et Inspection Générale pour le contrôle périodique (suivi des recommandations contrôles des contrôles ...)
    ? Compliance & 2OPC de BNP Paribas Real Estate pour la conformité le contrôle permanent et le risque opérationnel le Plan de Continuité des Activités
    ? BPSS pour les contrôles exercés sur les ratios règlementaires et sur les valeurs liquidatives

 
3 - Assurer le contrôle de la conformité des activités
 
Assurer la prévention du blanchiment du financement du terrorisme et le respect des embargos

    ? Veiller à la connaissance des clients et contreparties. Assurer le point de contact pour tout collaborateur soupçonnant une opération de blanchiment de capitaux avant transmission de ces informations à la Conformité Groupe.

 
Contrôler des documents réglementaires et commerciaux :

    ? Vérifier l'ensemble des documents d'information du public rédigés par les gérants de la société se prononcer sur leur cohérence et leur respect de la règlementation mais également des recommandations et des règles de bonnes conduites édictées par l'AMF ou par les associations professionnelles
    ? Consulter préalablement à la publication ou à la diffusion les documents commerciaux présentant la société les véhicules d'investissement gérés par celle-ci.

Contrôler le respect des règles en matière de commercialisation des FIA de BNP Paribas REIM France

    ? Contrôler les distributeurs des produits de BNP Paribas REIM France notamment sur le respect la réglementation MIF/LAB FT
    ? S'assurer du respect des bonnes pratiques en matière de sélection des intermédiaires contreparties et prestataires externes (habilitations diversification évaluation...).

Contrôler les activités déléguées par la société de gestion

    ? Contrôler les principaux fournisseurs de la société de gestion (conservateur valorisateur dépositaire intermédiaire financier).

 
Contrôler et prévenir les conflits d'intérêts :

    ? Veiller à ce que l'utilisation éventuelle d'autres sociétés du Groupe BNP Paribas Real Estate se fasse dans le respect des règles de concurrence et de préservation des intérêts des clients et de l'autonomie de la société de gestion par rapport à BNP Paribas Real Estate
    ? Mettre en place et maintenir des règles assurant la prévention des conflits d'intérêts avec les clients de la société de gestion.

 
Contrôler la bonne application des règles d'éthique professionnelle

    ? Veiller à la juste application de la procédure « whistle blowing » permettant à l'ensemble des collaborateurs et des personnes physiques travaillant pour la société de faire remonter leurs interrogations sur des dysfonctionnements constatés sur la mise en ?uvre effective des obligations de conformité
    ? Contrôler l'application des règles éthiques principalement sur les personnes identifiées comme sensibles à ces sujets.

 
 
4 - Effectuer le contrôle du dispositif de gestion des risques
 

    ? S'assurer par des contrôles de second niveau que le dispositif de gestion des risques de la société est efficient.
    ? Vérifier l'existence et 'efficacité de la fonction permanente de gestion des risques ainsi que l'application de la politique de gestion des risques qui a été définie.

 
5 - Assurer le reporting régulier des résultats de ces contrôles et de l'avancée de la démarche Conformité et Contrôle Interne à la direction générale de BNP Paribas REIM France et aux Direction Conformité et ORC de BNP Paribas Real Estate
 
 
 
 
 COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET SAVOIR FAIRE
 
Etre détenteur ou éligible à la carte RCCI dans les 6 mois suivant sa prise de poste
Maîtriser les principes du contrôle interne de BNP Paribas
Connaître les exigences règlementaires encadrant les activités des sociétés de gestion ou capacité à acquérir rapidement cette connaissance dans l'hypothèse où il n'en aurait pas une expérience directe
Maîtriser l'anglais
 
 
COMPETENCES COMPORTEMENTALES ET SAVOIR ETRE
 
Rigueur et précision
Autonomie
Capacité d'analyse
Capacité à gérer le risque
Sens des situations

Selon Profil