BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable implémentation procédures kyc H/F

29 novembre Paris, Paris CDI

La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraires aux règles internes ou externes. Elle assure également la mise en sécurité du Groupe en s'adaptant quotidiennement aux exigences accrues des régulateurs des clients de l’opinion publique. C'est une fonction internationale que les évolutions règlementaires géopolitiques sociétales placent de plus en plus au carrefour de la stratégie et de l’action quotidienne de la banque et de ses clients.
Présente dans plus de 70 pays ; cette fonction réunit environ 3 400 collaborateurs implantés au sein des pôles Métiers et Fonction du Groupe. Nos principes directeurs indépendance - intégration et déconcentration se déclinent au sein de notre organisation au travers de nos 5 domaines d'expertise (Financial Security KYC Market Integrity Clients' Interests Protection Professional Ethics).
 
Dans ce cadre nous recherchons à Paris pour le département Compliance chez CIB (Corporate & Investment Banking) un(e) :
 
 
Responsable Implémentation Procédures KYC H/F
 
 
Contexte et enjeux :
 
L'un des projets clé du programme de transformation de la fonction Conformité a été la refonte du processus de connaissance du Client (KYC) au niveau du Groupe. Cette refonte a abouti à la publication d’une nouvelle Politique Générale KYC et de 16 politiques KYC par segment répondant chacune à une typologie de clientèle (société commerciale banque organisme sans but lucratif particulier ...). Ces politiques sont désormais en cours de mise en œuvre dans toutes les entités opérationnelles.
C'est dans ce contexte d'implémentation des nouvelles politiques KYC que nous recherchons un collaborateur au sein de l'équipe KYC de Compliance CIB afin de pouvoir apporter un soutien actif tant auprès des Compliance Officers CIB qu'aux équipes en charge dans les Métiers.
 
Vos missions :
 

1- Elaboration des procédures :
 
Contribution aux projets de procédures élaborés par le domaine KYC central (et plus indirectement les projets de procédures de Global Financial Security liés au KYC du type « Know your Intermediary » PEP…) :
- Identification des besoins spécifiques liés aux activités de CIB
- Recensement des commentaires des équipes Compliance CIB en central et dans les territoires / régions sur les nouvelles procédures KYC et passerelle avec le domaine KYC central
 
Rédaction/ révision des procédures de niveau 2 ou de niveau 3 de Compliance CIB-Sécurité Financière selon les besoins.
 
2- Mise en œuvre des procédures :
Sponsorship des projets de mise en œuvre des procédures avec les différentes parties prenantes de CIB: Métiers Due Diligence Team IT incluant Steering Committee Operational Committee Training et Communication.
Conseil auprès des Compliance Officers CIB des Métiers et des Due Diligence Teams et réponse à leurs questions concernant l’application/l’interprétation des procédures.
 
3- Training
Participation à l’élaboration de supports de training sur les sujets de KYC et animation de séances de formation en présentiel ou en Webex.
Travail avec les Métiers de CIB afin de définir les besoins en matière de training.
 
4- KYC Risk Assessment
Analyse et synthèse sur les risques liés aux process KYC dans le cadre de l'exercice de "Risk Assessment"  à destination des Périmètres Opérationnels et des Business lines.
Contribution à la préparation des rapports à destination du Responsable de la Fonction Conformité CIB du Management du Groupe ou des Régulateurs.
 
Apport du poste :
 
Le poste proposé permet d'acquérir ou d'approfondir la connaissance des risques de conformité et de contribuer de manière active à l'amélioration du process KYC.
Par ailleurs il permet d'évoluer dans un environnement international et de développer des relations avec les Métiers CIB. 
 
Votre

 :
 
Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 vous justifiez au minimum de 7 années minimum d’expérience en gestion des risques. Enfin vous avez des connaissances en KYC / AML. De plus votre niveau d’anglais est courant.
 
Enfin votre capacité à collaborer et à communiquer vous permettent de vous adapter à différents environnements. En outre votre rigueur alliée à la précision de vos analyses vous ont apporté une satisfaction des clients avec lesquels vous avez pu échanger.
 
Durée et disponibilité
 
Poste à pourvoir dès que possible en CDI à Paris.