Crédit Mutuel Arkéa

★★★★ 42 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable juridique "droit financier & croissance externe" H/F

13 février Bretagne, BREST CDI

La Direction Juridique du Crédit Mutuel Arkéa recherche son Responsable du Département "Droit financier et croissance externe".


Le Département Droit Financier et Croissance externe apporte son assistance et son expertise dans les domaines des activités financières de Crédit Mutuel Arkéa et du droit financier de façon plus générale, et notamment pour les activités clientèles, le refinancement du Groupe, la distribution ou le placement.
Il apporte également son support à la rédaction et la négociation de contrats pour les filiales B2B, les structures achats et informatiques ou la participation du Groupe à des systèmes de place.

Au sein du Département, est également prise en charge l'ingénierie juridique et fiscale patrimoniale aux fins d'apporter aux conseillers en gestion de patrimoine, l'expertise nécessaire et l'élément différenciant leur permettant de conquérir et/ou de fidéliser une clientèle de haut patrimoine.

Enfin le Département est leader et coordonne pour les sociétés du Groupe l'ensemble des travaux juridiques des opérations de croissance externe/partenariats, de réorganisation pré ou post opérations, ainsi que les restructurations intra Groupe.

Rattaché au Directeur Juridique du Crédit Mutuel Arkéa, votre mission consiste à accompagner, en qualité de business partner, les Directions et les filiales du Crédit Mutuel Arkéa dans les domaines juridiques spécifiés.


Au sein d'un environnement réactif et très exigeant, vos missions sont, plus précisément, les suivantes :

1
- En qualité de manager de la structure :
- Encadrement et animation d'une équipe de juristes, organisation et coordination de l'ensemble des activités,
- Prise de décisions sur toute question ou sollicitation, priorisation des demandes et sollicitations des clients de la Direction Juridique,
- Contrôle des activités des juristes dans le cadre du process de contrôle permanent en vigueur au sein du Groupe Crédit Mutuel Arkéa.

2
- En qualité d'expert :
- Management et suivi juridique des opérations de croissance externe et de prises de participations de sociétés cotées et non cotées et d'opérations de cession: OPA, OPR-RO, acquisitions de blocs de contrôle ou minoritaire, APA et négociation de conventions de cession et/ou d'acquisition et de garantie (SPA, Pactes d'actionnaires, protocoles d'investissement, BSA, TSA...),
- Suivi et mise en place de restructurations corporate et capitalistiques au sein du Groupe Crédit Mutuel Arkéa.

De formation juridique supérieure Bac+5, vous justifiez de compétences éprouvées en droit des contrats, droit financier, droit des sociétés et M&A.
Une expérience réussie de 10 ans minimum sur un poste équivalent est requise.
Vous êtes doté d'une :
- Forte capacité d'organisation, d'adaptation, de réactivité et dialogue,
- Forte capacité à faire preuve d'écoute, d'esprit d'équipe,
- Forte capacité à identifier les risques et les enjeux juridique inhérents à tout prise de décision,
- Aptitude à gérer simultanément des problématiques variées.
Votre niveau d'anglais est courant tant à l'écrit qu'à l'oral.