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Responsable moa - plate-forme de notation H/F

29 septembre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
Risk est la Fonction de gestion des Risques de BNP Paribas. Elle conseille la Direction Générale de la Banque en matière de politique de prise de Risques ; contribue en tant que deuxième regard à ce que les Risques de la Banque soient conformes et compatibles avec ses politiques ; et informe le Management de l'état des Risques auxquels la Banque est exposée.
La Fonction Risk regroupe plus de 2 500 collaborateurs dans 50 pays.

BNP Paribas recherche pour sa fonction risk à Paris un(e) :
Responsable MOA - Plate-forme de notation H/F
Contexte et enjeux
Le poste est à pourvoir au sein de l'entité Risk dans l’équipe "COO-CRTS" (Chief Operating Officer - Credit Risk Transversal Solutions).
CRTS a notamment en charge :
- d'assurer que les systèmes d'information permettent à la fonction risque d'exercer ses missions coeur
- de veiller à une gestion appropriée des actifs IT
- de manager les équipes MOA des systèmes risque
- d'être garant de la bonne application des principes de la gouvernance informatique Groupe en collaboration avec l'équipe ERA (Enterprise Risk Architecture).
CRTS assure en outre la maîtrise d’ouvrage de la plate-forme de notation CRF (Credit Rating Framework) permettant ainsi la bonne application des principes Bâlois dans le Groupe.
Vos missions
La plate-forme CRF est l'application Groupe de gestion des états financiers et d'évaluation des paramètres de risque de crédit sur le périmètre des contreparties "Corporates".
Dans le cadre du projet « Credit Rating Framework » vous participez en lien avec les différents acteurs impliqués (Métiers RISK ITG …) à la maintenance évolutive et corrective de la plate-forme CRF en veillant au respect :
- des étapes du projet (Conception Réalisation Recette Livraison) et de leurs bonnes articulations avec l'ensemble des projets contributeurs ;
- de la bonne prise en compte des besoins exprimés par les différents utilisateurs finaux de l’outil (Métiers RISK) dans la solution à mettre en place ;
- de l’implémentation des modèles de notation dans la plate-forme.
 
Les travaux attendus pour ce poste porteront sur les aspects suivants:
=> Opérationnels : participation à la conception et à la mise en œuvre de la solution
- échanges avec des utilisateurs dans le cadre de l’expression des besoins de la solution
- Organisation et contribution aux travaux de conception et de mise en œuvre de la solution : spécifications fonctionnelles validation des analyses fonctionnelles rédigées par l’éditeur/ITP
- formalisation des cas d'utilisation préparation et participation aux recettes définition de la stratégie de démarrage en lien avec l'équipe de change management/support utilisateurs ...
- Analyse de la pertinence des solutions définies et validation des conditions d'intégration avec les autres outils de la Banque : analyse des impacts des projets connexes respect des principes d’architecture fonctionnelle vis-à-vis des normes BNPP …
 
=> Organisationnels et communication : suivi de la mise en œuvre des solutions
- Contribution à l’animation et à la coordination des travaux : préparation animation et formalisation des différents ateliers de travail …
- Participation au suivi des travaux des plannings : reporting et alertes au management instruction des points en suspens proposition d’arbitrage …
En collaboration avec le responsable du pôle MOA du Projet CRF vous contribuez au bon déroulement/suivi des travaux et participe également au reporting général du projet en reportant directement au Responsable du pôle MOA CRF.
Des déplacements occasionnels à l’international sont à prévoir.
Apports du poste
Le poste vous permettra de renforcer votre connaissance de la gestion des risques et plus largement du contexte prudentiel Bâlois.
Vous pourrez également développer votre capacité à mener des chantiers dans un environnement international multi-acteurs.
Evolutions possibles
Vous pourrez évoluer sur un poste d’organisateur bancaire/Business Manager ou dans le domaine Monitoring des risques.

Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+4/5 en école d’ingénieur école de commerce ou équivalent universitaire en finance d’entreprise banque management/gestion de projet ou gestion des risques et disposez de 3 années minimum d’expérience en gestion des risques ou management/gestion de projet. 
Votre niveau d’anglais est avancé.
Enfin vous faites preuve d’écoute de capacité d’analyse et savez rendre compte de votre activité. Votre capacité d’organisation et votre capacité à vous adapter seront des atouts supplémentaires pour mener à bien ces missions.
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible