BPCE#CCOOPDRGSFI

Banque d'investissement & financement

★★★★★

Responsable sécurité financière H/F

New 12 janvier Hauts-de-Seine, Nanterre CDI

Le Groupe Crédit Coopératif occupe une place originale dans le paysage bancaire français et au sein du groupe Banque Populaire Caisse d'Epargne (BPCE)
C'est la banque de référence des entreprises de l'économie sociale et solidaire, des coopératives ou groupements d'entreprises, des PME-PMI, des associations, des mutuelles?
Par nature et par choix, le Crédit Coopératif partage une vision responsable de l'économie
C'est une banque à taille humaine dans laquelle chaque collaborateur, comme chaque client, a sa place. En rejoignant le Crédit Coopératif, une banque qui a le souci de sa performance dans le respect de ses valeurs, vous pourrez mettre votre enthousiasme au service de vos convictions

Rattaché(e) au Directeur du Département Sécurités et Risques Opérationnels, au sein de la Direction des Risques et de la Conformité, vous participez à la mission de prévention et de surveillance des risques en matière de sécurité financière des établissements du Groupe Crédit Coopératif, dans le cadre des normes et méthodes du Groupe BPCE.  
En tant que Manager de l'unité sécurité financière, vous impulsez la mise en ?uvre de la stratégie de l'entreprise et venez en appui de l'équipe pour optimiser le pilotage et la réalisation des activités. Vous fournissez les informations nécessaires au pilotage des risques sur le domaine concerné à la Direction des Risques et de la Conformité et garantissez l'atteinte des objectifs définis par celle-ci.
Cette mission nécessite une étroite collaboration et coordination avec toutes les fonctions liées aux risques et aux contrôles.  Vous assurez également le suivi, la consolidation  et l'analyse des informations.
Vos principales missions consistent en :Piloter et animer  les équipes  Lutte Contre le Blanchiment-Financement du Terrorisme (LCB-FT) et Lutte Anti- Fraude (LAF).
 Manager les collaborateurs au quotidien
Garantir le traitement par les équipes, en qualité et dans les délais, des alertes LCB-FT et LAF
Réaliser les contrôles de 2nd niveau spécialisé sur les alertes
Valider les propositions de Déclarations de Soupçon sur le périmètre LCB-FT
Gérer le dispositif de prévention LCB-FT et LAF
 Contribuer à la mise en place des contrôles de premier et second niveau relevant de la LCB-FT et de la LAF
Animer et sensibiliser des lignes métiers sur la mise en ?uvre de processus LCB-FT et LAF au niveau opérationnel (ex : KYC, surveillance des opérations, PPE,?)
Être garant de la qualité et de la couverture du corpus documentaire du service sécurité financière (LCB-FT et LAF), et de la déclinaison opérationnelle au sein des lignes métiers.
 Informer et alerter
 Produire les livrables réglementaires en lien avec l'activité Sécurité Financière (LCB-FT et LAF) : cartographie des risques, reporting annuel (états blanchiments, programme de contrôle des chèques?), reportings Groupe et internes?
Participer aux comités concernés par la LCB-FT et la LAF, et représenter l'établissement au sein du Groupe BPCE.

De formation supérieure BAC+4/5 (sécurité financière, audit, risques, école de commerce, banque), vous disposez d'une expérience significative acquise au sein d'un établissement financier ou d'une banque.
La connaissance de l'outil norkom et du système d'information MYSYS serait un atout. La maîtrise d'Excel et de Power Point sont nécessaires.
Vous êtes force de proposition et vous disposez d'une expérience significative en management et en conduite de projets.
Vous  êtes reconnus pour vos qualités d'adaptation et d'organisation,  votre réactivité, votre aisance relationnelle, votre esprit d'analyse et de synthèse, votre rigueur, vos qualités rédactionnelles ainsi que pour votre discrétion. 
Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDI -  basé à Nanterre (RER A ? Nanterre Préfecture).