Hays

Comptabilité / Expertise comptable

★★★★★

Découvrir
ce recruteur

Responsable comptable H/F

05 juillet Sarthe, Le Mans CDI 55000.00€ - 60000.00€ an

Nous recherchons pour notre client, Groupe industriel national, un Responsable comptable pour un poste basé en Sarthe. Le poste couvre un périmètre géographique de 10 sites industriels appartenant à 3 SBU, il recouvre 3 entités juridiques.

Avec l'appui de votre équipe de 8 collaborateurs, vous gérez les comptabilités générales et auxiliaires dans le respect des directives légales (en normes française et IFRS) et participez à la gestion de la comptabilité analytique. Vous préparez la clôture mensuelle comptable du site et saisissez les données de reporting Groupe dans les délais impartis.
Vous évaluez les provisions comptables transversales du site (provisions pour risque, organic, IDR,...) et gérez les contacts avec les auditeurs externes (Commissaire aux comptes, contrôle fiscal, URSSAF,...).
Vous appliquez les orientations définies par les procédures de la direction financière.
Vous supervisez et validez la comptabilité générale, la comptabilité fournisseurs, la gestion des immobilisations, la comptabilité analytique, la trésorerie tout en vous assurant des délais. Vous établissez et analysez chaque mois pour le secteur : la balance générale, le compte de bilan et de résultat de l'établissement.
Vous administrez les systèmes d'information du département financier (ANAEL, ABEL, SIGAL, SAP), planifiez et organisez la charge du service comptable. Vous contrôlez l'exécution des tâches visant à l'atteinte des objectifs fixés, étudiez, proposez et mettez en œuvre les actions d'amélioration convenues avec sa hiérarchie.
Directement rattaché au Responsable administratif et comptable France, le poste implique de nombreuses relations transversales avec le contrôle de gestion et les contrôleurs financiers des SBU.

De formation minimum Bac +3 en comptabilité, vous avez une expérience d'au moins 5 ans à un poste similaire avec une première expérience réussie en management.
Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques - connaissance de SAP et Anael serait un plus.

Ouverture d'esprit, force de proposition, capacité à résoudre les problèmes et énergie de concrétisation seront indispensables.