BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 240 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable d'equipe conformité spécialisé sanctions & armement H/F

31 octobre Paris, Paris CDI

"La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraires aux règles internes ou externes. Elle assure également la mise en sécurité du Groupe en s'adaptant quotidiennement aux exigences accrues des régulateurs des clients de l’opinion publique. C'est une fonction internationale que les évolutions règlementaires géopolitiques sociétales placent de plus en plus au carrefour de la stratégie et de l’action quotidienne de la banque et de ses clients.
 
Présente dans plus de 70 pays; cette fonction réunit environ 3 400 collaborateurs implantés au sein des pôles Métiers et Fonction du Groupe. Nos principes directeurs indépendance - intégration et déconcentration se déclinent au sein de notre organisation au travers de nos 5 domaines d'expertise (Financial Security KYC Market Integrity Clients' Interests Protection Professional Ethics)"
 

Au sein du département Sanctions Financières Internationales de Groupe Sécurité Financière (GFS) Paris nous recherchons pour notre équipe Sanctions & Weapons :
 
Un Responsable d’Equipe Conformité Spécialisé Sanctions & Armement H/F
Poste à pourvoir en CDI
Contexte et enjeux
La Fonction Conformité Groupe Sécurité Financière (GFS) a pour mission principale de superviser et coordonner la mise en œuvre et l'organisation du dispositif de prévention du blanchiment de lutte contre la corruption et le financement du terrorisme et de respect des sanctions financières pour l'ensemble du Groupe.
Missions
Votre mission principale dans le cadre de ce poste est de gérer une équipe de conformité spécialisée dans le domaine de la sécurité financière. Cette dernière réalise l’analyse de sécurité financière des transactions de clientèle escaladées par les Entités Régions Métiers ou Périmètres Opérationnels pour avis ou décision portant sur le respect :

    • des règlementations et de la politique interne du Groupe en matière de Sanctions Financières ; 

    • de la politique interne RSE du Groupe en matière d’Armement.


 
Pour ce faire vous menez les activités suivantes :
 

    • Organiser et superviser les activités de l’équipe pour :


- réaliser l'analyse a priori des transactions de clientèle escaladées par les Centres de Compétences Sanctions Internationales dans les outils de filtrage ;
- assurer l'analyse a priori des transactions non encore traitées et des projets de financement faisant l’objet de demandes d'avis présentées par les Périmètres Opérationnels dans les outils d'escalade du Groupe ;
- traiter les déclarations réglementaires à la Direction Générale du Trésor portant sur des transactions analysées dans les outils de filtrage ou sur des demandes spécifiques de reporting du régulateur français.
 

    • Contribuer à l'évolution fonctionnelle des applicatifs de la filière Sécurité Financière utilisés dans le domaine des Sanctions & Armement ;
 

    • Contribuer à l’actualisation du référentiel de directives Groupe en matière de Sanctions Financières Européennes et d’Armement ;


 

    • Contribuer à la formation de la communauté Sécurité Financière notamment les équipes des Centres de Compétences Sanctions & Embargos et les compliance officers participant aux Sessions Expert Sanctions Internationales.


 

    • Accompagner la montée en compétence de son équipe et développer la polyvalence de ses collaborateurs sur l'ensemble des missions de l'équipe Sanctions & Weapons.


 
Apports de la mission
Vous renforcez votre expertise dans le domaine des sanctions financières internationales.
Vous bénéficiez d’une vision globale sur les activités et l’organisation du Groupe.
 
Evolutions possibles 
 
Ce poste vous permettra d’accéder par la suite à :
- une mobilité transversale en qualité d'expert dans des équipes centrales Sécurité Financière des activités de CIB IFS ou DM
- une mobilité internationale vers des équipes Conformité de la Direction des pays/régions du Groupe.
 

Diplômé(e) d’un Bac + 5 spécialisé en Conformité vous avez acquis une expérience de 8 années minimum dans le domaine de la Conformité avec une connaissance des sanctions.
De plus votre niveau d’anglais est courant à l’oral comme à l’écrit et vous avez une maîtrise des outils bureautiques.
 
Vous avez des connaissances des produits bancaires et du cadre réglementaire des sanctions financières internationakes.
En outre vos capacités d’analyse et à décider ainsi que votre capacité d’adaptation et votre communication vous permettront d’avoir l’impact nécessaire à la directivité positive impulsée à votre équipe.