BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable de group stress test coordination H/F

New 11 janvier Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
Group Finance (GF) est une équipe d'experts financiers qui est au c?ur de la politique financière du Groupe. Elle définit notamment les normes comptables établit les états financiers consolidés les reportings prudentiels et de crédit et assure l'architecture la conception et le déploiement des systèmes d'information financière (résultat bilan solvabilité liquidité).
 
BNP Paribas recherche pour sa fonction finance à Paris un(e) :
Responsable de Group Stress Test Coordination H/F
 
Contexte et enjeux
STFS pour Stress Testing and Financial Synthesis est une équipe créée par Group Finance RISK et ALM Treasury afin de mettre en commun leurs compétences en matière de Stress Testing et de planification ou synthèse financière.
 
STFS a la responsabilité de coordonner les efforts de Stress Testing du Groupe et ainsi de favoriser la cohérence des méthodologies entre les différents domaines de risque et entre les dimensions financières (« P&L » liquidités et Actifs Moyens Pondérés) de promouvoir le recours à des sources de données partagées d'accélérer la rationalisation de l'architecture système et d'encourager l'utilisation des stress tests au-delà des exigences réglementaires.
 
STFS a pour ambition de construire sur trois ans une plate-forme de Stress-Testing et de Planification (STEP) qui offre un service central flexible et industrialisé accessible par les Métiers et les Entités de BNP Paribas pour leurs besoins locaux et pour leur contribution aux exercices du Groupe.
 

STFS est en particulier responsable de:

    ? La définition et la mise en ?uvre la plateforme cible di Groupe en matière de stress testing et de planification ? tant en terme d'organisation de modèles de gouvernance ou de système;

    ? L'exécution de l'ensemble des exercices de Stress Test de niveau Groupe en s'appuyant sur les filières RISK Finance et ALM Treasury;

    ? Support aux Métiers et Entités afin de trouver des solutions à leurs besoins spécifiques afin d'assurer la cohérence avec le dispositif du Groupe tout en respectant les standards réglementaires locaux;

    ? La production de de la synthèse financière du Groupe et du pilotage de son adaptation aux attentes des superviseurs européens.


 
Vos missions
Dans le cadre de cette organisation vous aurez la responsabilité de l'équipe GSTC qui est en charge de l'ensemble de la coordination et des reportings de stress-test du Groupe qu'ils soient internes ou réglementaires. En particulier

    ? Pilotage du processus de test de stress budgétaire en étroite relation avec les lignes Métier RISK Finance ALMT ainsi que toutes les équipes de STFS en structurant les modalités opérationnelles du processus de stress-test du Groupe (calendriers instructions adaptations des outils évolutions des états de restitution)

    ? Conduite des analyses ad-hoc au niveau du Groupe notamment celles demandées par les superviseurs européens

    ? Participation pour chaque exercice de stress-test aux travaux de synthèse du Groupe et préparation du comité de Direction Générale de validation des orientations stratégiques

    ? Conduite des analyses spécifiques et des contrôles pour s'assurer de la fiabilité des chiffres reportés et publiés

    ? Revue de l'homogénéité des méthodologies appliquées entre les entités

    ? Revue de documentation des travaux et des décisions


 
Vous serez également responsable hiérarchique de 2 contrôleurs de gestion qui vous accompagneront dans cette mission.
 
Apports du poste
Ce poste offre une place centrale dans la production des indicateur du pilotage de la Banque source de nombreuses opportunités via :

    ? Une grande visibilité au sein des filières Finance et RISK et en particulier de leur management

    ? Une collaboration étroite avec l'ensemble des métiers vous permettant de développer votre réseau au sein du Groupe

    ? La possibilité d'approfondir vos connaissances des métiers et des fonctions RISK et Finances  au sein d'une équipe pluridisciplinaire (économistes analystes financiers Data Scientists Développeurs de modèles?)

    ? La construction d'une nouvelle entité aux objectifs  ambitieux


 
Compte-tenu de la visibilité et de la dimension internationale des missions à gérer ainsi que des nombreux sujets abordés ce poste constitue un excellent tremplin pour une évolution de carrière professionnelle.
 

Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 et vous justifiez  d'un minimum de 10 ans d'expérience en finance et/ou risque.
 
Vous maitrisez l'anglais à l'oral comme à l'écrit.
 
Vous maitrisez Excel et la connaissance du VBA serait très appréciée.
Vous démontrez une appétence pour les sujets quantitatifs.
De bonnes connaissances de la gestion de risque et/ou de la gestion financière et une culture réglementaire vous permettront de  mener à bien les missions.
 
Enfin vous faites preuve de capacité d'analyse et de synthèse. Votre capacité à communiquer à prendre des initiatives et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour réussir sur le poste.
 
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible