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Responsable de la coordination du dispositif de contrôle permanent de nivea H/F

31 octobre Hauts-de-Seine, Ile de France CDI

Avec 30 millions de clients dans plus de 75 pays, Société Générale est l'une des plus importantes entreprises de services financiers en Europe.
Parce qu'il n'y a pas de succès collectif sans réussite individuelle, de progrès d'entreprise sans évolutions personnelles, Société Générale propose à chacun de ses 148 000 collaborateurs une aventure professionnelle épanouissante et enrichissante, qui respecte la diversité des talents
Société Générale a reçu en 2017 pour la 4e année consécutive la certification « Top Employer France » pour sa politique de Ressources Humaines.

Au sein de DGLE/CCI, le responsable de la coordination du dispositif de contrôle permanent de niveau 1, en relation avec les représentants des business units (BU) et service units (SU), et en liaison avec les différents acteurs intervenant sur ce dispositif, intervient tant sur la coordination du dispositif de contrôle permanent de niveau 1 que sur le pilotage de projets afférents. Ses attributions sont les suivantes :
 1. Garant de la Bibliothèque de Contrôles Normatifs (BCN)
Il est en charge de faire évoluer la bibliothèque des contrôles normatifs du groupe SG, de conduire les projets annuels de révision de cette bibliothèque et de coordonner sa déclinaison opérationnelle dans l’ensemble des métiers et fonctions du Groupe.
 
2. Responsable fonctionnel des applications supportant la supervision managériale
Il est propriétaire bancaire des applications utilisées pour le suivi du contrôle permanent au sein du Groupe (la principale étant basée sur le progiciel Enablon). Il est ainsi chargé de :
- Analyser les besoins (recueillir les besoins des utilisateurs, étudier leur faisabilité technique et financière, étudier leurs impacts / effets de bords, obtenir, analyser et challenger les avis des différents acteurs sur les évolutions proposées) ;
- Encadrer la mise en œuvre des évolutions (en collaboration avec les équipes de maîtrise d’ouvrage) : priorisation et suivi du catalogue, suivi des budgets, participation aux comités de pilotage et de projet ;
- Gérer les anomalies et dysfonctionnements des outils (en collaboration avec les équipes de maîtrise d’ouvrage).
 
3. Coordinateur du dispositif de contrôle permanent de niveau 1
À ce titre, il est chargé de :
- Définir, diffuser et faire appliquer les principes méthodologiques ;
- Fournir une assistance méthodologique dans le cadre des chantiers de rationalisation initiés par les business units et service units ;
- Coordonner les campagnes de supervision managériale (synthèses, rapports et certification) ;
- Animer la communauté des responsables de la coordination du contrôle permanent de niveau 1 dans les métiers et fonctions ;
- De manière globale, gérer les projets transverses au dispositif opérationnel de contrôle permanent de niveau 1.
 
Les spécificités et détails du poste seront présentées lors de l’entretien.

Issu d’une formation de niveau Bac +5, vous justifiez d’au moins 5/6 ans d’expérience en conduite de projets de transformation d’organisations et de processus, et disposez d’une très bonne connaissance des enjeux liés au risque opérationnel et au contrôle permanent et à la gestion des risques en environnement bancaire.
 
Le poste requiert un fort degré d’autonomie et un bon niveau d’anglais.