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Contrôle de Gestion / Trésorerie

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Responsable de l'équipe « architecture & process » H/F

26 novembre Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas la production la diffusion d’états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du groupe l’optimisation financière et fiscale la croissance externe et joue également un rôle d’alerte vis-à-vis de la Direction Générale.

BNP Paribas recherche pour sa fonction Finance à Paris un(e) :
Responsable de l'équipe « Architecture & Process » H/F
 
Contexte et enjeu :
 
Au sein de la Fonction "Group Finance" de la Banque BNP Paribas vous intégrez le département FiMAS qui est en charge de l'évolution fonctionnelle des outils utilisés par le Métier "Finance".
Vous rejoignez l'entité  "Systems Design & Resources" de ce département en tant que responsable de l'équipe « Architecture & Process » dont les missions sont :
-  De coordonner les travaux portant sur l’architecture du Système d'Information de « Group Finance »
-  De documenter les processus FiMAS internes et d’accompagner les efforts d’optimisation de ces processus
 
Vos missions :
En tant que Responsable de l'équipe « Architecture & Process » vous :
 
1 – Managez l’équipe « Architecture & Process » (7 personnes) et assurez le bon déroulement de ses activités. Pour cela vous :
•  Participez à l’établissement du Schéma Directeur de Group Finance (roadmap d’évolution du SI de Group Finance)
•  Coordonnez des travaux portant sur l’architecture du Système d'Information de « Group Finance »
•  Réalisez des études d’urbanisation et d’architecture du Système d'Information de Group Finance
•  Suivez et actualisez avec le département Informatique des documents d’architecture de référence (Blueprint Architecture Fonctionnelle de référence..)
•  Participez à l’établissement du Schéma Directeur interne de  Group Finance  (roadmap d’amélioration des processus internes de  Group Finance) :            
• Optimisez formalisez et documentez les processus internes de FiMAS            
• Aidez à la documentation du corpus des procédures internes de FiMAS           
 • Contribuez à des travaux d’amélioration de la gestion des données de Group Finance            
• Contribuez via l’ensemble de ces actions à l’amélioration de la qualité des données du Système d'Information de Group  Finance.
 
2 – Vous contribuez opérationnellement à certains travaux :
•  d’évolution du  système d'Information de Group Finance
•  d’optimisation de processus existants. 
 
Apports du poste
 
Vous développerez une connaissance fine des process et outils de Group Finance
Le poste vous permettra d’appréhender les problématiques d’architecture et d’urbanisation des systèmes d’information et de comprendre les besoins réglementaires et ceux propres au Groupe en matière de reporting Financier Risques et Liquidité.
Vous pourrez interagir  avec les responsables de la fonction Finance (Métier & IT) des principales entités du Groupe. 
 
Evolutions possibles
 
Vous pourrez évoluer vers des postes opérationnels sur des projets majeurs avec une forte dominante sur les sujets d'architecture fonctionnelle ou transverses à plusieurs domaines et également vers des postes de management d'équipes opérationnelles.
 

Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 en école de commerce ou équivalent universitaire avec une spécialisation en banque ou comptabilité. Vous avez au minimum 10 ans d'expérience professionnelle sur un poste similaire dans le secteur bancaire et sur des fonctions managériales avec une expérience réussie en management d’équipe
 
Votre niveau d’anglais est avancé.
 
Vous disposez de qualités rédactionnelles et de présentation des livrables.
 
Vous disposez de connaissances fonctionnelles générales des environnements comptable de gestion de liquidité et de reporting Risques et également de d’une bonne connaissance des enjeux des systèmes d’information.
 
Vous savez analysez et optimisez des processus opérationnels (type Lean).
 
Enfin vous faites preuve de rigueur d’organisation et de synthèse. De plus votre capacité à communiquer à avoir de l’impact et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour mener à bien ces missions.
 
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible