Crédit Agricole Assurances

★★★★ 35 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable d'études fonction actuarielle predica H/F

06 septembre Paris, Paris CDI

Rattaché au Responsable de la Fonction Actuarielle de Predica, vous prenez part à la construction du service et participer à la mise en place d'une structure garantissant la couverture efficace des différentes missions assignées à cette fonction clé :
- Coordonner le calcul des provisions et émettre un avis sur les processus relatifs à la modélisation

- Formuler un avis sur la politique globale de souscription et sur l'adéquation des dispositions prises en matière de réassurance

- Contribuer activement au système de gestion des risques de la compagnie, en lien avec les dirigeants effectifs, les autres fonctions clés et les directions métiers (Direction Technique, Gestion actif/passif, Modèles…)

- Produire un rapport de la fonction actuarielle comportant la consolidation des analyses effectuées, des avis et recommandations

- Communiquer à la Direction générale et au Conseil d'administration ces analyses, en identifiant clairement les insuffisances et la manière d'y remédier.

En tant que responsable d'études fonction actuarielle, vos travaux consisteront notamment à :
- porter un second regard sur les processus d'évaluation des provisions techniques (revue des calculs des Best Estimate et Risk Margin)

- émettre des avis actuariels, lors du lancement ou d'une modification d'un produit, comportant une analyse de la tarification et de la rentabilité, de la création de valeur (NBV) et du ROE.

Il s'agit d'accompagner les experts métiers dans leurs travaux tout au long de l'année, et de produire une analyse détaillée des processus calculatoires incluant une revue du caractère approprié des hypothèses, méthodes et modèles utilisés.

Ainsi, vous avez l'occasion d'avoir une vision transversale des risques techniques auxquels la compagnie est exposée, d'être en relation avec des intervenants expérimentés sur les différentes branches d'activité (Epargne, Retraite, Prévoyance, Emprunteur, Collectives) et de mettre à profit vos connaissances actuarielles sur des sujets clés pour la compagnie.

Dans le cadre de la construction du service, nous recherchons plusieurs profils complémentaires (expertise, séniorité…) dotés d'un fort esprit d'équipe.

Vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans au sein d'un cabinet de conseil en actuariat ou d'une direction technique/financière d'une compagnie d'assurance vie.
Vous avez acquis de solides compétences sur les modèles de projections stochastiques (Prophet), et vous possédez une expérience de revue de Best Estimate en S2 ou MCEV.

Vous êtes diplômé d'une formation supérieure scientifique (Ecole d'Actuariat, Ingénieur, Université).