Crédit Agricole Assurances

★★★★ 35 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable d'études fonction actuarielle H/F

08 décembre Paris, Paris 15ème CDI

Missions :

• Contribuer aux travaux de la fonction actuarielle notamment pour Spirica, compagnie Vie du Groupe CAA en appui du responsable de la fonction clé, également fonction actuarielle du Groupe CAA.

• Contribuer à la définition des normes et outils Groupe.

• Contribuer à la mise en œuvre effective du système de gestion des risques.

• Analyser la cohérence, les forces et les faiblesses du pilotage technique de certaines entités dont Spirica dans toutes ses dimensions (tarification, souscription, provisionnement, réassurance).

Descriptif des activités principales

Le candidat devra s'acquitter de toutes les missions décrites à l'article 272 du règlement délégué (UE) 2015/35 en cohérence avec la fonction actuarielle groupe.


• Normer et planifier l'activité
Décliner, après avoir contribué à leur définition, les normes, les outils et les procédures proposées par la fonction actuarielle Groupe pour garantir le caractère approprié des avis actuariels notamment de Spirica.


• Mettre en œuvre, notamment pour Spirica
1.
Coordonner le calcul des provisions techniques prudentielles, garantir le caractère approprié des méthodologies pour leur calcul incluant la revue de la qualité des données et la revue des modèles sous-jacents.
2.
Lors du lancement d'un nouveau produit ou de toute modification d'un produit existant, émettre un avis concernant les méthodes technico-actuarielles que l'entreprise utilise pour la tarification, la constitution des provisions techniques, la création de valeur.

3.
Décliner le cadre méthodologique groupe pour justifier de l'adéquation du type de réassurance au risque couvert : choix et justification de la structure de réassurance, de la rétention, de la capacité et autres aspects techniques de la réassurance.


• Contrôler
1.
Analyser tout effet significatif sur le montant des provisions techniques des modifications des données, des méthodologies ou des hypothèses entre deux dates d'évaluation (analyse de variation).
2.
Garantir l'adéquation des modèles utilisés, principalement sur le calcul et la projection des provisions techniques prudentielles et le modèle ALM les impactant.
3.
Analyser tout écart significatif entre les observations empiriques et la meilleure estimation.

4.
Émettre un avis sur la politique globale de souscription.
5.
Identifier les produits/segments/activités ou la profitabilité attendue n'est pas atteinte et expliquer, en s'appuyant sur les fonctions opérationnelles, les causes des écarts.
6.
Mesurer le degré d'incertitude autour de la profitabilité attendue et comparer le degré d'incertitude avec l'appétit au risque de l'entité.
7.
En s'appuyant sur des approches adaptées à la matérialité du sujet, analyser le caractère adéquat de la réassurance


• Communiquer et alerter le cas échéant
Contribuer annuellement à la rédaction du rapport actuariel Groupe CAA et de Spirica.

Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience sur les modèles de valorisation Solvabilité II, notamment sur les provisions techniques prudentielles et les modèles ALM Vie.

Vous êtes diplômé d'une formation supérieure (Bac+5) en actuariat ou équivalent.

Autres offres

Retour à la liste