CNAV Retraite & Action sociale

★★★★★

Responsable du département pilotage, production, processus et maîtrise des risques H/F

24 novembre Paris, 108-112 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France CDI

Vous êtes chargé(e) de la déclinaison opérationnelle des enjeux stratégiques de la branche retraite en matière de production, de processus métier et de maîtrise des risques.
Il s'agit d'une part de construire les instructions nationales métier à déployer dans le réseau des caisses de retraite du régime général et d'autre part, d'identifier et mettre en œuvre les actions concourant à l'amélioration de la performance du réseau sur ce périmètre.


Pour mener à bien ces missions, vos activités principales consisteront à :
- Assurer le management de l'équipe de la D3PMR dans les différentes composantes de son activité (expertises métiers, fonctions transverses, pilotage de la production et de la maîtrise des risques et animation réseau) et la coordination avec les différentes directions partenaires au sein de la CNAV.
Au titre de ces missions, vous êtes amené à travailler en collaboration étroite avec les différentes caisses et à assurer l'animation des différentes instances réseau relatives aux activités de pilotage et de mise en œuvre des instructions réseaux.
- Avec l'appui du coordonnateur au sein de votre équipe, vous pilotez la gestion des processus métiers au sein du réseau (création et la maintenance de fiches d'identité des processus métiers
plan de charge de création et de mise à jour des Instructions réseau sur les champs identification, carrière et retraite).
- En lien avec les autres acteurs de la CNAV, vous mettrez en place les dispositifs d'évaluation (ex : indicateurs de suivi, commandes d'audits etc…) et d'amélioration des processus métiers (ex : formations de perfectionnement, évolutions SI, évolutions des règles de gestion métiers etc…)

- Vous participerez tout particulièrement au pilotage de la production et de la maîtrise des risques sur le processus retraite.
A ce titre, vous assurez la conception et la mise en œuvre des plans de production / qualité et supervisez le dispositif d'entraide inter-organismes.
Vous structurerez les dialogues de gestion avec les caisses et contribuez au reporting vis-à-vis des instances de la CNAV et des pouvoirs publics.
Dans ce cadre, vous adapterez l'organisation du département pour renforcer cette fonction de pilotage métier de la production du réseau.

- Sur le volet maîtrise des risques en particulier et en lien étroit avec la Direction des métiers des agences comptables et le réseau des caisses de retraite, vous accompagnerez le réseau dans l'amélioration continue de la qualité sur son volet ordonnateur en particulier (plans de supervision, référentiel unique de maîtrise des risques etc…) et contribuerez aux échanges avec les corps de contrôle et d'inspection

Doté(e) de connaissances dans les métiers de la retraite, vous avez développé(e) des capacités d'analyse qui vous permettent de traduire des orientations stratégiques en plans d'actions opérationnels.

Vous maîtrisez les démarches de pilotage de projets et de pilotage d'activités et savez construire des plans d'optimisation de la performance métier.
Rigoureux, méthodique, vos capacités d'organisation seront également essentielles pour prioriser les objectifs et répartir la charge d'activités au sein de votre équipe.

Vos qualités relationnelles et d'écoute vous permettront de développer des relations constructives avec les directions nationales partenaires et avec le réseau des caisses de retraite.

Vous êtes motivé(e) et prêt(e) à vous investir dans un projet managérial pour votre équipe et au sein de votre direction.