BNP Paribas

Autres

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable du pilotage "programme compliance 2020" H/F

New 16 septembre Paris, Paris CDI

BNP PARIBAS fait désormais partie des premiers acteurs européens de la banque, avec une présence internationale forte. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
 
La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraire aux règles internes ou externes. Présente sur les cinq continents cette fonction réunit plus de 3500 collaborateurs répartis dans les entités opérationnelles du Groupe.
 
L'organisation de la nouvelle fonction Compliance est articulée autour de trois périmètres opérationnels (Corporate and Institutional Banking International Financial Services  et Domestic Markets) trois regions (EMEA APAC et Amériques) et cinq domaines (Sécurité Financière KYC Intégrité des Marchés Ethique Professionnelle et Protection de l'Intérêt Client).
 
 
BNP Paribas recherche pour sa fonction Conformité à Paris un :
 
Responsable de Pilotage du Programme Compliance 2020 H/F
CDI
 
CONTEXTE ET ENJEUX :
 
Dans le cadre  du plan Compliance 2020 la fonction Compliance a lancé un programme de rationalisation autour de trois leviers Digitalisation Efficacité Smartsourcing  sous la gouvernance du COO avec la contribution de l'ensemble des domaines et périmètres opérationnels de la fonction Compliance.
Le département Compliance CIB COO recherche un responsable du pilotage du programme Compliance CIB 2020 en charge du pilotage des initiatives pour le périmètre Compliance CIB. 
 
ACTIVITES PRINCIPALES :
 
En interaction avec les différentes équipes de Compliance CIB et Compliance COO vous avez la responsabilité de :
 

    ? Contribuer à la gouvernance centrale pour représenter Compliance CIB au sein de la Compliance Centrale ainsi qu'à la définition de la gouvernance (méthodologie process template)

    ? Organiser l'identification des processus  à rationnaliser/digitaliser au sein de la Compliance CIB via notamment la construction de baselines budgétaires.

    ? Suivre l'avancement des projets afin d'effectuer le reporting consolidé des initiatives identifiées en lien avec les différents acteurs (sponsors project managers fonctions support centrales et locales)S'assurer du respect de la roadmap et remonter les alertes auprès du sponsor ou management Comliance CIB;Préparer les documents de support utilisés dans le cadre des différentes instances de suivi (réunion de restitution vers les équipes Centrales et vers le management de CIB réunion de coordination avec les key stakeholders) et dans ce cadre définir et prioriser les sujets à présenter à ces différentes instances.

    ? Mettre en place les outils nécessaires au pilotage de ces initiatives

    ? Donner périodiquement une vision consolidée au management Compliance CIB sur ces initiatives S'assurer d'une communication fluide vers l'équipe Central COO et au sein des équipes Compliance CIB Participer à la communauté des acteurs impliqués dans les entités du Groupe et notamment avec les autres périmètres opérationnels de la Compliance faciliter les échanges d'expérience voire la mutualisation entre entités


 
VOTRE PROFIL :
Diplômé(e) d'un Bac +5 avec une spécialisation en Management / Gestion de projets vous avez acquis une expérience de 5 ans minimum dans ces domaines. De plus niveau d'anglais est courant.
 
En outre vos capacités à communiquer à collaborer ainsi que capacité d'adaptation seront autant d'atouts pour évoluer sur ce poste et au sein du Groupe BNP Paribas. Rigoureux et précis vous parvenez toutefois à développer votre impact à l'aide de votre capacité de synthèse.
 
Disponibilité
 
Ce poste est à pourvoir en CDI dès que possible.

Selon Profil