BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 238 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable du domaine market integrity bp2s H/F

10 août Seine-Saint-Denis, Pantin CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
La Fonction Conformité veille à préserver le Groupe de toutes les opérations ou processus qui seraient contraires aux règles internes ou externes. Présente sur les cinq continents cette fonction réunit plus de 3000 collaborateurs répartis dans les entités opérationnelles du Groupe.

La Fonction conformité recherche pour son entité BNP Paribas Securities Services dans l'équipe Compliance Domains à Pantin un(e) :
 Responsable du domaine Market Integrity H/F
 
Contexte et enjeux du poste
BNP Paribas Securities Services (BP2S) est la filiale de BNP Paribas spécialisée dans les services titres pour ses clients investisseurs institutionnels intermédiaires financiers et grandes entreprises du monde entier. Elle est rattachée au pôle CIB (Corporate & Institutional Banking). BP2S est le 5ème acteur mondial du métier titre le 1er non américain et le n°1 en Europe. Le métier emploie plus de 10 000 collaborateurs dans le monde.
La valeur ajoutée de BP2S: permettre aux vendeurs acheteurs et émetteurs de titres de se concentrer sur leurs coeurs de métier en gérant pour eux l'ensemble des opérations liées à leur cycle d'investissement (ou de désinvestissement).
Au sein de la fonction conformité la mission de l'équipe Compliance Domains est d'assurer la conformité de l'ensemble des activités de BP2S aux normes et standards en vigueur qu'ils émanent de la règlementation française européenne ou internationale du Groupe BNP Paribas ou encore du Pôle CIB. Le périmètre géographique de l'équipe comprend l'ensemble des pays où opère le Métier Titres.
Les principales fonctions permanentes de l'équipe sont de:
 -Garantir le respect des politiques du Métier Titres telles qu'elles découlent de la réglementation applicable des politiques groupe ainsi que des normes professionnelles et déontologiques et tout en préservant le respect de la réputation du Groupe et de BP2S ;
- Mettre en place en lien avec les autres équipes de Conformité Corporate les processus outils informatiques formations et contrôles qui permettent de garantir la conformité et l'efficacité du dispositif ;
- Apporter conseil et assistance aux équipes métier et fonctions sur les différents thèmes que ce soit de manière ponctuelle ou à travers des contributions à des projets métier ;
- Apporter conseil et assistance aux Compliance Officers locaux sur les différents domaines du dispositif Conformité
- Contribuer aux reportings réglementaires et internes pour chaque domaine.
Pour le domaine Intégrité des Marchés nous cherchons dans l'équipe Compliance Domains à Pantin un expert en Conformité qui prendra la responsabilité du Domaine et qui assurera dans ce cadre le rôle de « Market Integrity Responsible Officer « MIRO » pour le Métier Titres.
Vos missions :
Le responsable du Domaine Intégrité des Marchés est l'expert interne en charge de l'implémentation globale au sein de BP2S d'un dispositif Conformité conforme aux lois réglementations et politiques internes. Ainsi il s'assure que ni BP2S ni ses clients ne prennent part à des pratiques pouvant altérer le fonctionnement normal et intègre des marchés financiers.
Pour BP2S ce domaine comprend principalement les sujets de prévention et détection de délits d'initiés et de manipulation de marchés la transparence des marchés (reporting information post-trade) et les conflits d'intérêt entre la banque et ses contreparties ou avec d'autres entités de la banque.
Ainsi en tant que responsable de domaine vous êtes le point de contact clé des Responsables de l'Intégrité des Marchés CIB et Conformité Groupe. A ce tire vous :

    ? Apportez conseil et expertise aux équipes Métier et aux Compliance officers locaux sur les sujets d'intégrité des marchés ;

    ? Dans les cas où sa délégation le permet prendrez des décisions sur les sujets d'intégrité des marchés et/ou escalader au Groupe quand nécessaire ;

    ? Approuvez les priorités de déploiement du système contribuez aux spécifications fonctionnelles en lien avec les Conformités locales et l'équipe MOA ;

    ? Contribuez activement aux projets Groupe / CIB / Métier pour les sujets Intégrité des Marchés y compris les projets réglementaires (MAR MAD MiFID II?) ;

    ? Répondez pour BP2S aux enquêtes de la Conformité CIB/Groupe et de certains régulateurs sur les sujets Intégrité des Marchés ;

    ? Rédigez des procédures Conformité globales pour BP2S ou adaptation des politiques Groupe à BP2S pour son domaine ;

    ? Contribuez aux reportings Groupe et contributions à la gouvernance pour le domaine (BP2S CIB Groupe) ;

    ? Contrôlez en liaison avec le Contrôle Permanent de la fonction contribuez à la définition du plan de contrôle générique analysez des résultats des contrôles indépendants et supervisez des plans d'actions correctrices éventuelles.

    ? Contribuez à l'élaboration de supports et délivrer les formations globales relatives aux sujets Intégrité des Marchés.


Apports de la mission :
Ce poste vous permettra de développer des connaissances techniques du Métier Titres dans toutes ses facettes et d'appliquer ses connaissances en Conformité au Métier Titres à des situations concrètes. Il vous permettra de développer ses capacités d'analyse des risques de synthèse et de communication ainsi qu'à mobiliser et fédérer des interlocuteurs multiples. Par ailleurs les contacts nombreux et fréquents avec les interlocuteurs étrangers de nos entités constitueront aussi un facteur de développement. L'interaction avec les autres domaines de la Conformité dans le cadre d'une équipe d'experts contribue également à l'intérêt de la mission.

 :
Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+4 ou 5 et vous justifiez de 10 années minimum d'expérience sur un poste en conformité dans un établissement bancaire/financier ou informatique.
Une qualification RCSI ou la certification AMF (contrôle obligatoire des connaissances) serait un plus.
Vous maîtrisez les outils bureautiques.
Par ailleurs votre niveau d'anglais courant à l'oral comme à l'écrit est requis pour communiquer efficacement et de manière synthétique sur ce poste. 
Des connaissances des marchés et produits financiers et notamment de l'environnement « trading » ainsi que des connaissances de la réglementation française et européenne des Marchés financiers sont indispensables pour mener à bien cette mission.
Une bonne connaissance des instructions et politiques internes dans le domaine de l'intégrité des marchés et la compréhension globale des notions techniques liées à l'architecture informatique / environnement applicatif du Métier Titres vous permettront de mener à bien ces missions.
Une expérience en gestion de projet est souhaitée.
De plus vous faites preuve de capacité d'analyse vous savez gérer le risque et agissez avec intégrité. Enfin votre capacité à collaborer et à vous adapter vous permettra d'évoluer dans cet environnement.
Durée et disponibilité :
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible