BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 247 Avis

Découvrir
ce recruteur

Responsable interpréteur comptable rdj H/F

14 avril Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
La fonction Finance Groupe assure pour le Groupe BNP Paribas, la production, la diffusion d'états comptables et de gestion nécessaires au pilotage du groupe, l'optimisation financière et fiscale, la croissance externe et joue également un rôle d'alerte vis-à-vis de la Direction Générale.

BNP Paribas recherche pour sa fonction Finance, à Montreuil , un(e) :
Responsable Interpréteur comptable RDJ  H/F
Contexte et enjeux
Dans un contexte à forte expansion et mutations orientées par de nouvelles exigences métiers et réglementaires (pilotage externalisé de prestations, déploiement du SI OFS, évolutions réglementaires IFRS9 Bâle 4, évolutions technologiques bigdata, datamart, cloud computing ...), la fonction Finance Group, recherche, pour son département Financial and Management Accounting Solutions, un Ingénieur Métier, en charge de la filière interprétation qui aura la responsabilité de l'ensemble de la chaine d'interprétation ainsi que de son alimentation au sein de l'environnement OFS .
La suite OFS (One Financial System) déployée en France, Belgique, Italie et en cours de déploiement au sein des entités européennes est un Système d'information couvrant de manière intégrée, les quatre filières de reporting suivantes :
La filière comptable et réglementaire
La filière risque de crédit
La filière de comptabilité analytique
La filière liquidité
La suite OFS s'articule en deux environnements :
- l'un dédié à la collecte et à la certification des comptes, fonctionnant sur un cycle à minima quotidien,
- l'autre dédié au reporting fonctionnant pour sa part sur ses propres rythmes (hebdomadaires, mensuels?)
Elle s'adresse aux Middle/Back Office, équipes reporting, contrôleurs de gestion, équipes ALMT, centraux et locaux (dont externe à la banque?)
Vos missions
Au sein de l'entité Financial Ledgers, en tant qu'Ingénieur Métier, vous aurez la responsabilité d'assurer l'exploitabilité de l'ensemble de la chaine d'interprétation ainsi que de ses interfaces au sein du SI OFS pour le compte des clients Fortis, BNL, PF, CIB Métropole, BDDF?.
En relation avec les différentes entités OFS et les équipes informatiques vous serez responsable :
- De l'expertise du fonctionnement de l'interpréteur
- De garantir le respect des principes d'interprétation et de ses interfaces
- D'assurer la veille technologique sur le(s) produit(s) associé à la filière
- De la cartographie des flux
- Des évolutions impactant la filière interprétation.
A ce titre, vous serez, en autre, en relation étroite avec l'équipe de Lisbonne qui réalise le premier niveau du suivi de production de l'interpréteur mais également l'IT afin de mettre en ?uvre les évolutions indispensables au bon fonctionnement de l'interpréteur et des interfaces connexes. Vous veillez en interne au respect des processus et des normes édictés.
Vous serez également amené dans le cadre du recentrage des activités Financial Ledgers à proposer et mettre en ?uvre de nouvelles solutions technologiques.
En termes de reporting et de communication :
Vous êtes le point de contact de l'informatique sur toutes les activités de votre responsabilité
Vous assurez la communication interne et vers Lisbonne de toutes les évolutions de la filière interpréteur
Vous êtes le porte-parole en interne et vis à vis des clients des bonnes pratiques de la filière.
Apports de la mission
Vous intégrerez la fonction Finance du Groupe, avec une relation étroite avec les Pôles et Métiers. Vous aurez une vision end to end des processus.
Vous interviendrez sur des applications critiques et au coeur du dispositif de certification des comptes BNPP, dans un contexte international multiculturel et avec de multiples interlocuteurs (Finance, Equipes métiers, contrôleurs comptable France et à l'étranger, équipe Reporting France ,BNL,Fortis ?)
Vous développerez vos compétences fonctionnelles métier Finance, vos compétences en systèmes d'information et en gestion de projet.

Vous êtes diplômé(e) un BAC+5 en finance.
Vous avez une expérience professionnelle de dix ans ou plus dont une expérience demandée en banque et/ou en informatique.
Vous niveau d'anglais est avancé.
Une bonne connaissance de l'environnement bancaire et de la comptabilité bancaire est requise pour réussir sur ces missions. De plus, vous avez une connaissance approfondie du monde mainframe
Vous maitrisez la méthodologie de gestion de projets et faites preuve de bonnes capacités rédactionnelles.
 
Enfin, vous faites preuve de rigueur et précision, de capacité d'analyse et de capacité à rendre compte. De plus, votre capacité à communiquer et à vous adapter sera un atout supplémentaire pour évoluer sur ce poste.
Durée et disponibilité
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible

Autres offres Gestion / Comptabilité

Retour à la liste