BNP Paribas

Autres

★★★★ 248 Avis

Découvrir
ce recruteur

Risk analyst H/F

16 mai Paris, Paris CDI

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c'est partager notre volonté d'aller de l'avant.
Chez BNP Paribas, nous travaillons en continuellement pour nos clients en les accompagnants dans la réalisation de leurs projets partout dans le monde. Participez à cet élan et accompagnez nos clients sur les marchés matures et émergeants, grâce à des solutions, des services et des produits de financement dédiés.
 Une forte culture du risque associée à une gestion équilibrée, nous ont permis de devenir un groupe bancaire international majeur et de renforcer nos succès.
 En nous rejoignant, vous ferez partie intégrante de cette dynamique qui embrasse les nationalités, les cultures et les expériences de personnes venues du monde entier et qui reflète notre engagement international.
 La fonction RISK conseille la Direction Générale de la Banque en matière de politique de prise de Risques ; contribue, en tant que deuxième regard, à ce que les Risques de la Banque soient conformes et compatibles avec ses politiques ; et informe le Management de l'état des Risques auxquels la Banque est exposée. RISK regroupe 2 500 collaborateurs dans 50 pays et a vocation à couvrir l'ensemble des Risques générés par l'activité du Groupe. L'organisation de cette fonction est fondée sur une approche différenciée par types de risques : les risques de crédit, les risques de marché, de liquidité et d'assurance, un département de synthèse et consolidation, une coordination réglementaire et, enfin, une fonction de support interne.
 

Contexte et enjeux du poste :
Au sein de RISK - ERA, l'équipe Strategic Risk Analysis (SRA) est en charge:
- de la préparation des comités et divers forums stratégiques de risques de niveau Direction Générale du Groupe
BNP Paribas,
- de la réalisation des analyses stratégiques et transversales sur tout type de sujet pour le management de RISK et de la Banque,
- de la préparation des informations risques à destination du Conseil d'Administration notamment Risk Dashboard) et des agences de notations.
Au sein de SRA, la Country Envelopes Team est dédié à l'organisation, à la préparation et au suivi des Comités Enveloppes Pays, ce qui inclut notamment:
- La préparation et la coordination des Comités Enveloppe Pays, au niveau de la Direction Générale du Groupe, comme partie des Comités Stratégiques, ou à un niveau inférieur,
- Le suivi des décisions de risque prises pendant ces comités ou pendant d'autres forums, à travers la publication trimestrielle du Country Envelope Consumption Report,
- La production d'un reporting détaillé pour les besoins de la Communication Financière,
- Le support et le développement des politiques de risque, la mise à jour de méthodologies, etc..
- Les réponses aux requêtes ad hoc du Senior Management, de la Direction Générale ou du Board du Groupe BNP Paribas.
Les Comités Enveloppes Pays sont les forums de risque où sont décidés la stratégie globale ainsi que les limites en risques sur un pays en particulier ou une région. Chacun des 176 pays sous enveloppe est revu à minima une fois par an. Le rôle de l'équipe Enveloppe Pays est de fournir une analyse de qualité sur les risques aussi bien en interne
(Forum des Risques, Executive Committee du Groupe, Conseil d'Administration...) qu'en externe (régulateurs et agences de rating).
Dans ce cadre précis, les missions de l'analyste senior intégré à l'équipe Country Envelopes et encadré par un responsable consistera à:
- Préparer et coordonner la préparation des Comités Enveloppes en lien étroit avec les Métiers du groupe BNP
Paribas,
- Etre force de proposition quant à l'identification des problématiques clés sur un pays donné en se basant à la fois sur les paramètres quantitatifs mais aussi sur le jugement expert des spécialistes de la Banque (e.g. Economists) et ce, en vue de la tenue d'un comité de niveau DG.
- Evaluer un portefeuille donné, selon des paramètres de risques et divers axes d'analyses (par entité, secteurs, principaux clients, concentrations, etc.).
- Fournir au Comité un document à la fois synthétique et complet du portefeuille d'un Pays sous enveloppe et des orientations stratégiques proposées par les Métiers.
- Préparer et veiller à la bonne disposition/diffusion des supports de communication à destination de la Direction Générale.
 
Activités principales :
Au sein de la Direction des Risques de BNP Paribas, dans l'équipe "Strategic Risk Analysis" (SRA), plus précisément dans le pôle Country Envelope, nous recherchons une personne :
- capable de comprendre les enjeux stratégiques du groupe,
- capable d'interagir avec tout type d'interlocuteurs,
- avec une très forte capacité d'adaptation,
- maitrisant les outils informatiques (Excel, Power Point, SAS est un plus) et l'anglais,
- motivée par le challenge.
Principales missions :
? Coordonner et organiser les Comités Enveloppes Pays, spécifiquement en relation avec les métiers CIB et autres
Pôles du Groupe (IFS, Domestic Market),
? Aider à la préparation du "Country Envelope Consumption Report",
? Préparation d'analyses "ad-hoc" pour des clients internes (i.e. CRO, DG) ou externes (i.e. Communication
Financière, Agences de Notation),
? Coordination de l'information avec les métiers CIB,
? Comprendre et analyser l'information afin de projeter une évolution des expositions risques dans le futur.
 
Apports de la mission :
- Un poste diversifié, où vous pourrez développer de nombreuses compétences transférables,
- L'opportunité de comprendre les produits et activités de la banque (Global Market, Métiers de financement CIB, Retail..) à la fois d'un point de vue conceptuel et pratique,
- La perspective d'interagir avec un grand nombre de personnes de tous secteurs/métiers, ce qui vous permettra de développer un réseau étendu.
 

 :
Vous êtes diplômé(e) d'un Bac+5 et vous justifiez de7 années minimum d'expérience  en contrôle de gestion / analyse de risque.
Une expérience en audit ou au sein d'un département Finance d'une Banque est un plus.
 
Votre niveau d'anglais est courant.
 
Vos connaissances du risque de crédit est indispensable pour mener à bien les missions. De plus, une appétence aux bases de données et environnement réglementaire est souhaitée.
 
De plus vous savez développer des réseaux de relations, êtes orienté client et disposez d'une bonne capacité de communication. Enfin, votre capacité d'apprentissage et votre capacité d'adaptation seront autant d'atouts nécessaires.