Crédit Agricole SA

Direction financière / Consolidation

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Risk assessment analyst H/F

15 février Hauts-de-Seine, Montrouge Stage

La Direction de la Conformité veille au respect des dispositions propres aux activités bancaires et financières, qu'elles soient de nature législatives ou réglementaires ou qu'il s'agisse de normes professionnelles ou déontologiques.
Elle met en place un dispositif, composé de normes et d'outils, destiné à la protection de la banque, personne morale, et de ses collaborateurs contre les risques de sanction, de réputation et de pertes financières découlant de la survenance des risques de non-conformité, notamment dans le domaine des abus de marché, de la lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme, de la protection de la clientèle, de la déontologie personnelle.


Au sein de la Direction de la Conformité de Crédit Agricole SA, l'unité Conformité Métier est l'interface entre les fonctions « expertes » de la Direction de la Conformité et les entités du Groupe.
Elle s'assure de la bonne prise en compte des priorités du Groupe, assiste à la mise en œuvre de dispositifs locaux efficaces et à l'établissement de remontées d'information fiables et pertinentes sur les problématiques les plus importantes.

Afin de se conformer à la réglementation OFAC (office of foreign assets control / organisme de contrôle Américain) le Crédit Agricole doit établir et maintenir un programme de conformité correspondant à son profil de risque (basé sur les produits, les services, les clients et implantations géographiques).

La première obligation liée à ce programme est l'évaluation des zones de risques liés au non-respect des sanctions internationales
Cette évaluation des risques (EWRA ou Enterprise Wide Risk Assessment) doit prendre en compte l'ensemble des indicateurs de risque découlant des activités menées au sein du Groupe.

Par conséquent, chaque entité du groupe (France et international) doit répondre à un questionnaire qui permettra à la Conformité Groupe d'établir l'évaluation de l'entité ainsi que sa propre évaluation globale.

Au sein de l'équipe Conformité Métiers et en collaboration avec l'équipe Sécurité Financière, vous participerez à l'implémentation et l'administration de l'évaluation annuelle des risques OFAC (EWRA) ce qui inclura notamment
Vous aurez pour missions principales de :

• Réponse aux interrogations des représentants des entités évaluées, le cas échéant avec l'assistance de l'équipe Sécurité Financière,

• Traitement de données et questionnaires reçus des entités évaluées en réponse à l'évaluation annuelle des risques OFAC,

• Réalisation de contrôles de cohérence sur les données et informations reçues des entités évaluées,

• Echanges avec les représentants des entités évaluées afin d'approfondir ou de modifier les données et informations non appropriées,

• Suivi des réponses apportées à l'évaluation annuelle des risques OFAC, le cas échéant

Formation en Conformité et/ou Audit