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Contrôle de Gestion / Trésorerie

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Spécialiste compliance - sécurité financière (H/F)

11 novembre Hauts-de-Seine, Issy-les-Moulineaux CDI

BNP Paribas Real Estate l’un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale offre une gamme complète de services qui intègre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : Promotion Transaction Conseil Expertise Property Management et Investment Management.
 
Avec 5000 collaborateurs BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 36 pays (16 implantations directes et 20 via son réseau d’alliances) avec près de 180 bureaux. BNP Paribas Real Estate est une société du Groupe BNP Paribas.
 
Pour plus d’informations : www.realestate.bnpparibas.fr
 
Nous recherchons un(e) :
 
 
Un Spécialiste Compliance – Domaine Sécurité Financière H/F
Poste en CDI basé à Issy-les-Moulineaux (92)
 
 
Au sein de la Direction Conformité du Métier BNPP Real Estate rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable Conformité du Métier ou l’un de ses adjoints vous participez à la mise en place ou à l'amélioration des dispositifs de conformité de BNP Real Estate sur les domaines Sécurité Financière et KYC.
 
Missions Principales
 
·                Apporter les conseils l'assistance et les décisions nécessaires afin que les règles de Conformité soient mises en œuvre dans son périmètre d'intervention recouvrant certains sites et métiers à l’international.
·                Sécurité Financière : être le référent conseil sur la prévention du blanchiment la lutte contre le financement du terrorisme la lutte contre la corruption et le respect des embargos financiers. Concevoir et appliquer les règles de contrôle en étroite liaison avec les sites et les lignes de métiers.
·                KYC (Know Your Customer - Connaissance du Client) : être le référent conseil en matière de connaissance du client et en surveiller la bonne application définir et piloter le reporting et le contrôle des processus KYC contribuer à l'efficacité opérationnelle des processus KYC contribuer à l'information la sensibilisation et la formation des collaborateurs.
 
Activités Principales
·                Communiquer aux Métiers les règles applicables contribuer à leur adaptation opérationnelle et veiller à leur mise en œuvre
·                Analyser l'impact des évolutions des normes de Conformité et spécifier les développements à exiger pour assurer leur mise en œuvre en particulier en termes d'outils ou de formation
·                Effectuer une analyse complète enrichie si besoin en consultant les Chargés de Conformité appropriés de la Fonction en vue d’émettre une recommandation éclairée sur les questions concernant la conformité du dossier (clients transactions…)
·                Selon les règles de délégation et les procédures en place rendre la décision documentée (approbation refus approbation sous conditions…) ou diriger le dossier vers le(s) décisionnaire(s) approprié(s).
·                Assurer le suivi technique et la gestion du dossier jusqu’à son terme et donner un maximum de visibilité sur les temps de réponse prévus. 
·                Soutenir le développement du Métier par la validation de la conformité des nouvelles activités nouveaux produits services ou opérations spécifiques ; apporter une assistance technique sur son(ses) domaine(s) de spécialité.
·                Participer aux projets visant à l'amélioration des pratiques de Conformité
·                Mener et/ou participer à la formation des collaborateurs de la Conformité et assurer la diffusion quotidienne des nouvelles règles
·                Participer à la réalisation des divers rapports et déclarations
·                Réaliser des contrôles et assurer les reportings attendus.
 
 
 
 

Environnement de Travail :
 
Vous êtes intégré(e) au sein de la Direction de la Compliance de BNPP Real Estate et vous évoluez dans une équipe en relation directe avec les différentes entités internationales de BNPP Real Estate. Des déplacements de courte durée sont à prévoir.
  
 

recherché :
 
De formation supérieure (Bac+4/5) vous justifiez d'une ou 2 expériences réussies de 3/4 ans minimum sur un poste similaire. De ce fait vous avez une expérience confirmée de Compliance Officer spécialisé sur les domaines Sécurité Financière et KYC.
 
Doté(e) de réelles capacités d'analyse de synthèse et de décision vous êtes rigoureux (se) proactif (ve) dynamique et pouvez travailler en toute autonomie aussi bien qu'en équipe.
 
Pédagogue et doté(e) d'un excellent relationnel vous pouvez incarner votre fonction auprès d'interlocuteurs de tout niveau.
 
Le profil recherché sera amené à travailler en binôme avec un responsable Sécurité Financière expérimenté.
 
Anglais courant.
 
 
Compétences comportementales :
 
·         Capacité à communiquer
·         Capacité d’organisation
·         Rigueur et précision
·         Capacité à collaborer
·         Sens des situations