BNP Paribas

Autres

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage administrateur de la plateforme de gestion des compétences et des méthodes sourcing projets H/F

24 novembre Paris, Paris Stage

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.

Group Finance est une équipe d’experts financiers qui est au cœur de la politique financière du Groupe. Elle définit notamment les normes comptables établit les états financiers consolidés ainsi que les reporting prudentiel et de crédit.

La fonction Group Finance de BNP Paribas recherche à Paris un(e) :

 
Stage Contrôle de Gestion Stratégique H/F
Stage de 6 mois
 
Contexte et Enjeux
 
Au sein des équipes FiMAS le département Sourcing Projects est en charge des projets de mise en place des interfaces financières entre les systemes métiers qui gèrent les Contrats/Porduits/Opérations proposés aux clients et les systemes de comptabilisation de ces opérations et de production des comptes du Groupe et des états reglementaires.
Pour cela SP a mis en place une méthodolgie de gestion de projet qui repose sur des livrables structurés et standardisés dans le but de rendre la mise en oeuvre de ces projets - réalisée en mode collaboratif - la plus industrielle possible. Ces différents livrables sont classés en trois catégories : des documents décrivant les normes et standards à utiliser sur chacun des projets; des documents (appelés Specifications Fonctionnelles Organiques) décrivant pour un système métier donné toutes les règles retenues pour construire l'interface; des "flowcharts" décrivant les processus à respecter pour conduire son projet d'interfacage financier et faire valider sa solution.
 
Aujourd'hui ces livrables liés entre eux pour constituer le "framework" Sourcing Projects sont réalisés avec les outils de la suite MS Office et stockés sur des disques réseaux partagés. Pour tirer avantage de ce "framework" et faire en sorte de pouvoir exploiter cette documentation - on parle de 500 documents environs - pour faire des analyses d'impacts transverses produire des indicateurs faciliter la collaboration des différents acteurs impliqués capitaliser pour accélérer la production d'une nouvelle SFO et organiser le stockage et la conservation de ces documents de manière centralisée et maitrisée Sourcing Projects a lancé un projet de mise en place d'une plateforme logicielle de gestion et d'organisation de la connaissance Sourcing Projects.
 
Ce projet en phase de pré-cadrage comprendra une phase de complétude du "framework" méthodologique et documentaire une phase de recherche évaluation et de sélection d'une solution logicielle disponible sur le marché la réalisation d'un prototype pour valider la démarche et d'une phase de déploiement dans les équipes Sourcing Projects (qui représentent une communauté d'environ 150 personnes réparties en France en Belgique en Italie et au Portugal.
 
Vos missions
 
Vos missions sont les suivantes :
 

    • Conception de système d'information dans les domaines de la Finance Bancaire (comptabilité contrôle de gestion risque de crédit et liquidité)
    • Modélisation de données
    • Recherche et évaluation de logiciel
    • Conduite du changement
    • Formation des utilisateurs.

 
Apports du Poste
 
Ce stage vous permettra de comprendre et maîtriser les métiers de l’architecture et de l’organisation d’un S.I finance en environnement bancaire. Vous participerez à la mise en place d’une véritable démarche de « digitalisation » et de déploiement d’une plateforme de gestion de la connaissance « SrourcinProject3.
 
Vous aurez une vision transversale d'un groupe bancaire multinational et universel (organisation aspects stratégiques problématiques actuelles).                                                                           
                                                                                                             
                                                                                              
Votre

 
Vous préparez une formation Bac+4  en Ecole de Commerce et/ou Université avec une spécialisation en Management / Gestion de projet et/ou en Banque.
 
Vous justifiez idéalement d’une première expérience en Management / Gestion de projet.
 
Vous parlez anglais couramment.
Vous maitrisez Modélisation Objets ainsi que les outils bureautiques et de type Business Intelligence..
Vous disposez de compétences en finance et comptabilité.
 
Adaptable vos capacités de collaboration de créativité et d’innovation alliées à votre capacité à communiquer et à transmettre votre savoir  seront autant d'atouts pour évoluer sur cette mission.
 
Durée et Disponibilité
 
Poste à pourvoir dès février 2018 pour une durée de 6 mois.