BNP Paribas

Direction financière / Consolidation

★★★★ 240 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage business development & data management H/F

08 novembre Paris, Paris Stage

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB) intervient dans les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que les métiers de financement. La clientèle de BNP Paribas CIB est constituée de grandes entreprises et d'institutionnels. Le principal objectif des équipes de CIB est de développer et maintenir des relations à long terme avec ses clients de les soutenir dans leur stratégie d'entreprise tout en répondant à leurs besoins en financement et en gestion de risques. Présent dans 45 pays CIB regroupe plus de 15 000 collaborateurs et 15 000 clients à travers le monde.
 

BNP Paribas Corporate & Institutional Banking recherche pour son département Trade Finance Competence Center à Paris un(e) stagiaire:
 
Assistant Business Development & Data Management H/F
Stage
 
 
 
Contexte et enjeux :
 
Nous vous proposons de rejoindre l'équipe CTTS / Trade Development Business Development / Control & Data Management.
Le métier Trade Finance (produits et services bancaires visant à faciliter les transactions d'importation et d'exportation des clients) est une activité stratégique pour l'ensemble du Groupe BNP Paribas.
Au sein du département Corporate Trade and Treasury Solutions (CTTS) de BNP Paribas la mission transverse Trade Finance Competence Centre (TFCC) est d'assurer la coordination entre tous les canaux offrant des produits Trade Finance au sein de BNPP Groupe ainsi qu'avec les autres parties prenantes internes et externes; dans le but de :
• contribuer à l'évaluation des performances et des risques associés aux activités de Trade Finance (TF)
• fournir aux équipes du Trade Finance des informations sur le marché et de l'expertise
• surveiller faire du lobbying et se conformer aux cadres réglementaires mondiaux
• assurer  le développement efficace de solutions informatiques
• et assurer de manière proactive le développement et le positionnement du groupe en tant que leader sur le marché Trade Finance; et assurer la cohérence à travers les différents canaux / produits et permettre l'excellence des services offerts aux clients de BNPP.
 
Au sein du TFCC la mission principale du département Business Development est de faciliter la croissance des activités Trade Finance en étant source de partage d'excellence d'initiatives globales et de mise en œuvre des facilitateurs permettant aux chaînes de mieux performer et aux produits de maintenir des standards élevés. Aux côtés des "enablers" un bon suivi des risques (du point de vue Conformité et Crédit) et la gestion de nos données et de nos actifs (crédit chiffre d'affaires coûts ...) sont déterminants pour la pérennité de l'activité et sa croissance.
 
L'équipe Trade Finance Control & Data Management collabore avec le responsable de TFCC BD pour la mission et les objectifs ci-dessus en particulier:
• développer des outils / processus de reporting appropriés pour la centralisation évaluer et fournir une analyse pertinente des données relatives aux activités du Trade Finance par produits et par canaux y compris les  revenus et risques de crédit
• diriger ou - le cas échéant - contribuer aux initiatives Data Management et Product / Channels liées au Trade Finance (qualité identification des éléments de données clés collecte numérisation big data ...) pour améliorer la gestion des risques la connaissance des clients et identifier de nouveaux leviers de croissance (cross selling ou intragroup synergies ...)
• surveiller l'évolution de la réglementation évaluer l'impact sur le Trade Finance anticiper et soutenir la mise en œuvre des changements requis
L'approche de l'équipe est guidée par les principes directeurs suivants:
- Multidisciplinarité: anticipation et proactivité
- Transversalité: liens forts au sein d'un vaste écosystème de CTTS avec d'autres départements CIB avec le Groupe BNPP et à l'extérieur capacité à contribuer ou à réaliser des projets transversaux et collaboratifs
- Esprit collaboratif: contribuer ou diriger des ateliers collaboratifs et l'élaboration de solutions la capacité à trouver de la "collective intelligence"
- Forte réglementation: méthodologies et normes alignées sur les pratiques de contrôle et reporting haute qualité des travaux rendus (en particulier précision exhaustivité et respect du timing) et discrétion (contraintes de confidentialité élevées)
- Réactivité: approche axée sur le contenu précise concise et fondée sur les faits objectivité et sens critique attention aux commentaires et à la satisfaction des clients
- "Solution-oriented": recommandations pertinentes et tangibles solution la mieux adaptée pour chaque problème 
 
 
Votre mission :
 
 Vous rendez compte au Head of Trade Finance Control Functions & Data Management et dans le cadre de vos missions :
 

    • Vous effectuez régulièrement des analyses de portefeuille ou de données pour les parties prenantes / responsables du Trade Finance  préparer et fournir des rapports standard ou personnalisés de haute qualité dans des délais exigeants;

    • Vous maintenez les contacts directs avec les clients internes sur les besoins périodiques aidez les gestionnaires et les chefs d'équipe dans leurs missions et projets de données;

    • Vous préparez et participez aux discussions internes avec les clients et aux ateliers des parties prenantes concernant la gestion des données (organisation actuelle et future) et les rapports sur les risques et la conformité;

    • Vous contribuez au développement d'outils de gestion de données plus généralement participer à un brainstorming pour améliorer les transactions et créer des outils innovants;

    • Vous travaillez en coordination avec l'équipe stratégique Transaction Banking et l'équipe TFCC Business Development sur l'analyse de données complexes et approfondies pour fournir des informations clés à la direction.

    • Vous contribuez à bâtir une vision d'entreprise à moyen et long terme sur TF Data Management;

    • Vous assurez une coopération et une intégration fortes avec les différentes parties prenantes et les fournisseurs de données.


 
 
Apports de la mission :
 
Rejoindre CTTS TFCC représente une très bonne opportunité. Vous serez ainsi exposé(e) au Trade Finance et plus généralement aux activités du Transaction Banking (liées à «l'économie réelle») dans lesquelles BNPP détient des positions de leader mondial.
Vous acquerrez une perspective transversale unique sur l'activité Corporate & Transaction Banking au sein du Groupe BNPP ainsi que sur le Data Management à la fois sur la dynamique actuelle et les évolutions à venir (réglementation technologie numérique nouveaux entrants ...).
Vous collaborerez avec une équipe ayant une longue expérience en Business Development / Corporate Banking en travaillant dans une configuration internationale et agile pour fournir des solutions de haute qualité et ciblées aux chefs d'entreprise / décideurs.
Vous contribuerez directement pour soutenir la transformation réussie de l'activité de Transaction Banking.
 
 

 :
 
Formation : Vous préparez un Master 2 en Ecole de Commerce / Ecole d’Ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Finance d’Entreprise.
 
 
 
Compétences techniques :
 

    • Anglais courant
    • Compétences analytiques et fortes capacités conceptuelles et de résolution de problèmes avec une approche structurée et « solution-oriented »
    • Sensibilité au data

  
Compétences comportementales :
Vous êtes reconnu(e) pour votre adaptabilité. De plus vos capacités d’organisation et de collaboration alliées à votre sens des responsabilités et votre capacité d’apprentissage seront autant d’atouts pour évoluer sur ce poste et au sein du Groupe BNP Paribas.
  
Durée et disponibilité :
 
Stage de 6 mois à pourvoir dès que possible.