HSBC

Gestion de projet

★★★★ 55 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage contrôleur interne informatique ( H/F

01 novembre Hauts-de-Seine, Hauts-de-seine Stage

Environnement :

Au sein des fonctions support de la banque et de l’assurance, le département CCO (Chief Control Officer), rattaché au Secrétaire Général de la banque, a pour missions principales d’effectuer, en soutien du senior management, la gestion du risque opérationnel et le contrôle interne au sein de la première ligne de défense.
L’équipe de contrôle interne des fonctions informatiques assure le contrôle transverse sur l’ensemble des systèmes du périmètre des activités de banque de détail et des activités de marché.
L’équipe anime ainsi le dispositif de contrôle permanent au sens de la réglementation française (arrêté du 3/11, ancien 97.02), suit et analyse les risques opérationnels tant en ce qui concerne les déficiences que les incidents et enfin assure le suivi des recommandations d’audit.
Ses principales missions sont :
- Gérer la cartographie des risques et contrôles de l’entité ainsi que le plan de contrôle annuel.
- Contribuer à l’identification et à l’évaluation régulière des risques auxquels la Direction Informatique est exposée aux travers de la réalisation de tests, de revues thématiques ou d’un monitoring permettant et s’assurer de l’efficacité du dispositif de contrôle
- Rédiger des rapports (en anglais) de contrôles en mettant en évidence d’éventuels dysfonctionnements et leurs causes permettant l’élaboration de plan d’amélioration et remontée des résultats dans l’outil de reporting du groupe.
- Vérifier la bonne mise en œuvre des plans d’action identifiés et mesurer leur performance sur la réduction du risque aussi bien pour les déficiences identifiées par le contrôle interne que par l’audit.
- Former et diffuser la culture de prévention des risques au sein des équipes informatiques

Mission :

Intégré(e) au sein de l’équipe de contrôle interne des fonctions informatiques (8 personnes) vous aurez pour missions principales de vérifier la conformité des systèmes aux contrôles de la règlementation Sarbanes Oxley :
- Réaliser les tests des contrôles Sarbanes Oxley pour les systèmes concernés et sur un périmètre de contrôles définis.
- Rédiger les résultats de tests.
- Assurer la coordination des différentes équipes de test et la cohérence des rapports de résultats.
- Mettre en place des outils de pilotage pour rendre compte des résultats au Management.

Profil :

Niveau d’études/diplôme préparé : Bac +4/+5 informatique

- Aisance relationnelle, rigueur, dynamisme, autonomie, disponibilité, polyvalence, esprit d’analyse, esprit d’initiative, discernement, sens du travail en équipe.

- Maîtrise des outils bureautiques (MS Office).

- Anglais courant requis (savoir communiquer avec aisance au téléphone, faire une présentation assez complexe, rédiger des rapports simples).