BNP Paribas

Autres

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage data quality analyst H/F

01 décembre Paris, Paris Stage

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.

Group Finance est une équipe d’experts financiers qui est au cœur de la politique financière du Groupe. Elle définit notamment les normes comptables établit les états financiers consolidés ainsi que les reporting prudentiel et de crédit.

La fonction Group Finance de BNP Paribas recherche à Paris un(e) stagiaire :

 
Data Quality Analyst H/F
Stage de 6 mois
 
Contexte et Enjeux
 
BNP Paribas s'est fixé un enjeu stratégique majeur en terme d'amélioration continue de la qualité et de l’intégrité des informations produites et utilisées au sein du Groupe. Cet objectif s'inscrit dans le cadre du déploiement du programme RaDAR répondant à la réglementation BCBS 239 qui porte entre autres sur les données relatives à l’élaboration des reportings des filières comptabilité gestion liquidité et risques.
 
Afin de développer une responsabilisation en matière de gestion de la qualité des données en son sein l'entité Financial Management and Accounting Solutions (FiMAS comprenant plus de 400 personnes) a mis en place l'équipe " Data Quality Analyst " sous la responsabilité d'un manager.
 
Les missions du "Data Quality Analyst" s'articulent autour des trois axes suivants:
- Assurer un contrôle continu de la qualité des données et en établir un reporting périodique au management de Group Finance et des équipes de Reporting;
- Centraliser les problèmes de qualité des données et instruire les plans d'action et de remédiation avec les Data Offices des Pôles/Métiers;
- Développer enrichir et maintenir la documentation sur les Rôles et Responsabilités portant sur la qualité des données.
 
Rattaché(e) à la Direction Financière du Groupe vous intervenez dans une équipe de 2-3 Data Quality Analysts (équipe en cours de développement):
- Vous contribuez à déployer la stratégie de gouvernance de la qualité des données au sein de Group Finance en intéraction avec de nombreux acteurs i.e. Chief Data Officer (CDO) des Pôles/Métiers CDO des Fonctions centrales et de leurs équipes les Data Quality Analysts des autres départements de Group Finance (Accounting & Reporting Strategic Management Control Governance Standards & Systems / Group Finance Services...) dans un contexte international;
- Vous contribuez à la préparation des différentes instances de Data Management permettant au manager de l'équipe de présenter les Key Quality Indicators (KQI) et dashboards de FiMAS piloter les plans d'action et de remédiation de la qualité des données en lien avec les Pôles/Métiers promouvoir les initiatives échanger les best practices et partager la démarche/stratégie définie;
- Vous serez amené(e) à promouvoir la culture de la qualité des données KYD (Know Your Data) en diffusant la connaissance sur la qualité des données auprès des acteurs du périmètre
- Au coeur des challenges majeurs de Group Finance concourrant à améliorer la qualité des données vous aurez l'opportunité de développer des compétences métiers (Corporate Banking Retail Banking...) en lien avec le Reporting des filières comptabilité gestion liquidité et risques.
 
Vos missions
 
Les missions du poste se déclinent de la manière suivante:
 

    • Assurer un contrôle continu de la qualité des données et en établir un reporting périodique au management de Group Finance et des équipes de Reporting:
 


* Produire les indicateurs de qualité des données (KQI: Key Quality Indicators) et des tableaux de bords (Dashboards) associés en s'appuyant sur les résultats produits par les outils de contrôle et par les équipes Projets & Systèmes;
* Préparer le reporting régulier au management FiMAS et Group Finance ainsi qu'aux CDO des Pôles/Métiers présentant les enjeux les impacts de la disqualité des données les risques et les feuilles de route relatifs à l'amélioration de la qualité et intégrité des données;
 
2) Centraliser les problèmes de qualité des données et instruire les plans d'action et de remédiation avec les Data Offices des Pôles/Métiers:
 
* Réaliser le suivi des plans d'action et de remédiation de la qualité des données : ces plans d'action et de remédiation par donnée et par Pôle/Métier recensent les actions et feuille de route d’amélioration de la qualité et de l’intégrité des données soumises par les émetteurs de données et contrôlées/transformées/soumises par les équipes et dispositifs sous responsabilité de FiMAS. Ces plans d'action et de rémédiation ont vocation à être partagés régulièrement aussi bien par les équipes opérationnelles de management ainsi qu'avec les CDO des Pôles/Métiers. 
 
 
Apports du Poste
 
Ce stage vous permettra de développer vos compétences métiers (Corporate Banking Retail Banking …) en lien avec le Reporting des filières comptabilité gestion liquidité et risques.
Vous interagirez avec de nombreux acteurs de la qualité de la donnée et des équipes Group Finance : les CDO Office (CDO Chief Data Officer) les RO Office (RO Referential Officer) les équipes Group Finance (GSS & GFS SMC Group Reporting France Reporting) et les Métiers.
Vous acquerrez  une connaissance et expérience en stratégie de gouvernance et qualité des données (filière CDO - Chief Data Officer).
 
                                                                                      
Votre

 
Vous préparez une formation Bac+4/5 en Ecole de Commerce / Ecole d’Ingénieur et/ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Mathématiques Appliquées / Statistiques et/ou Banque.
 
Vous parlez anglais couramment.
 Vous maitrisez le Pack Office.
 
 
Adaptable vos capacités de synthèse et d’analyse alliées à votre rigueur et à votre organisation seront autant d'atouts pour évoluer sur cette mission.
 
Durée et Disponibilité
 
Poste à pourvoir dès que possible pour une durée de 6 mois.