BNP Paribas

Autres

★★★★ 241 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage - data scientist H/F

30 novembre Paris, Paris Stage

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.
BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB) intervient dans les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que les métiers de financement. La clientèle de BNP Paribas CIB est constituée de grandes entreprises et d'institutionnels. Le principal objectif des équipes de CIB est de développer et maintenir des relations à long terme avec ses clients de les soutenir dans leur stratégie d'entreprise tout en répondant à leurs besoins en financement et en gestion de risques. Présent dans 45 pays CIB regroupe plus de 15 000 collaborateurs et 15 000 clients à travers le monde.
 

BNP Paribas Corporate & Institutional Banking recherche pour son département ALM à Paris un(e) stagiaire:
 
Data Scientist H/F
 
 
 
Contexte et enjeux :
 
Vous intégrez l’équipe  Data Science & Quantitative Finance est composée de 6 personnes et a pour mission le développement de modèles de prédictions des comportements clients (versements/clotures sur produits d’épargnes remboursements anticipés de crédits…) ainsi que des modèles de taux (simulations de courbes pricing Monte Carlo). Ces modèles sont à la base du calcul des indicateurs de gestion de l’ALM Treasury utilisés pour couvrir le risque de taux et gérer le risque de liquidité.
 
 
Votre mission :
 
 
Le phénomène des remboursements anticipés sur les crédits immobiliers est complexe à prédire (dépendance au contexte de taux au profil du client…).
Vous avez pour mission encadré(e) par votre tuteur de développer un modèle de prédiction des remboursements anticipés avec pour but d’améliorer les performances du modèle existant. Le périmètre d’étude porte sur le réseau banque de détails France (plus de 5 millions de clients).
 
Pour cela vous vous appuyez sur une importante volumétrie de données (base unitaire clientèle grand nombre de features). Vous utilisez vos compétences en Machine Learning pour créer des solutions innovantes. Vous vous appuyez sur un environnement IT type Data Lab (Spark Python Hive…).
 
Apports de la mission :
 
Ce stage vous permettra de découvrir les algorithmes d’optimisations de pointe vous comprendrez le marché des taux et ferez preuve de créativité. Vous aurez ainsi l’occasion de gérer un projet informatique  de la feuille blanche au produit final.
 
 

 :
 
Formation : Vous préparez un Master 2 en Ecole Ecole d’Ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Informatique.
 
 
 
Compétences techniques :
 

    • Solides compétences statistiques et Machine Learning ainsi qu’en programmation Python

    • Appétences pour le business bancaire


 

    • Compétences comportementales :

 Vous êtes reconnu(e) pour votre adaptabilité. De plus vos capacités d’organisation de communication et d’analyse alliées à votre capacité d’initiative seront autant d’atouts pour évoluer sur ce poste et au sein du Groupe BNP Paribas.
   
Durée et disponibilité :
 
Stage de 6 mois à pourvoir dès que possible.