HSBC

Autres

★★★★ 55 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage gestionnaire middle office dériv H/F

02 décembre Paris, Paris Stage

Depuis sa création en 1865, le groupe HSBC présent dans 84 pays et territoires, connecte ses clients aux opportunités de croissance où quelles se trouvent dans le monde, contribuant ainsi au développement des entreprises et des économies et à la concrétisation des aspirations individuelles.

HSBC en France propose une large gamme de produits et services à travers ses différentes activités : Banque de particuliers et de gestion de patrimoine, Banque Privée, Banque d'Entreprises, Banque de financement, d'investissement et de marchés.

Le/la stagiaire Middle Office Produits Dérivés Taux est chargé(e) d’assurer un support au Front Office FRM ( Financial Risk Management) en vue des réduire le RWA pour la banque. Il se charge de la bonne exécution des opérations réalisées par le Front Office (vérification de la modélisation des opérations dans le système Front Office).

Environnement :

HSBC, troisième groupe bancaire mondial, est solidement implanté dans 88 pays et sert plus de 100 millions de clients dans le monde. HSBC France, filiale du Groupe HSBC depuis 2000, représente 10 000 collaborateurs au service de 750 000 clients particuliers.

La Banque d'Investissement et de Marchés (Global Banking and Markets - GBM) est un axe stratégique de développement. En France, GBM compte près de 1500 salariés et affiche une croissance ambitieuse. Plusieurs métiers y sont regroupés comme ceux des marchés financiers, de la couverture des grands clients, du financement structuré et les métiers de conseil.
 
Mission :

Les fonctions principales pour cette mission sont :
 
- Le chargement/ booking des opérations de taux dans l’outil « Markitwire », plateforme electronique sur les dérivés de taux, en vue d’automatiser le process, répondre aux contraintes réglementaires et réduire les risques opérationnels
- L’envoi des opérations Dérivés de Taux (swaps, FRAs, ZC Inflation trades) en chambre de compensation (LCH/ EUREX) pour réduire le risque de crédit/ défaut et réduire le RWA de la banque
- Gérer les différentes compressions ( Trioptima,  bilateral, LCH…)
- Le booking des FX Spot/ FX Forward et Money Market dans les systemes Back Office

Le/la stagiaire sera également amené(e) à :
- Effectuer les rapprochements entre les différentes applications du Front Office et du Back Office
- Intervenir auprès du Front Office pour les suspens et litiges communiqués par le Back Office
- Vérifier les transactions suivant les procédures internes HSBC, et alerter le responsable sur les risques
- Hiérarchiser les urgences et l’importance du traitement d’une réclamation ou d’une demande
- Apporter, à terme, son soutien technique dans le traitement des opérations au Front et au Back Office
- Actualiser régulièrement ses compétences en termes de procédures liées aux traitements des opérations

Profil :
 

- Master 1 ou Master 2 spécialisation Finance des Marchés, école de commerce ou école d’ingénieurs, avec maîtrise des outils bureautiques.
- Des connaissances sur les produits dérivés de taux ainsi que des compétences VBA seront un plus.
- Autonomie, rigueur, bonne gestion du stress et des priorités.
- Capacité à travailler en équipe, disponibilité et polyvalence.
- Anglais professionnel impératif