BPCE

Banque d'investissement & financement

★★★★ 27 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stage - ingnéieur financier modelisation (H/F)

07 décembre Paris, Paris Stage

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 18 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis.
Le Groupe BPCE compte 35 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 108 000 collaborateurs et plus de 8,9 millions de sociétaires.
BPCE SA, l’organe central commun aux Caisses d’Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l’animation du groupe.

Au sein du département Gestion Actif Passif, le pôle Méthodologies et Modèles a pour objectif de construire les modèles et les méthodologies statistiques nécessaires aux calculs des indicateurs ALM et aux calculs de la provision Epargne logement. Les modèles développés contribuent à déterminer les écoulements des différents postes du Bilan. Il s’agit notamment : de modèles de remboursements anticipés des prêts et de renégociations, de modèles comportementaux sur les PEL, de modèles de déblocage du hors bilan. Par ailleurs, le pôle est également en charge de la production de la provision Epargne logement.
Afin de répondre aux exigences des différents organes d’audit (BCE, Commissaires aux Comptes…), le pôle Méthodologie et Modèles doit effectuer un suivi de ses modèles et procéder à leur amélioration le cas échéant. Par ailleurs, des travaux sont également menés pour accroître la couverture modèles.
Dans ce cadre, le recrutement d’un stagiaire permettrait :
- De revoir la modélisation de produits d’Epargne logement
- De réaliser le Backtesting/recalibrage de modèles ou de conventions d’écoulement (exigence réglementaire).
- D’assister l’équipe de modélisation dans la revue et la refonte de certains modèles de l’outil de provisionnement Epargne logement (outil complexe composé de nombreux modèles statistiques)
Ces travaux seront réalisés principalement sous SAS.

De formation grande école (ENS, X, ENSAE, ENSAI, Centrale, Mines, Ponts….) ou d’un Master (Bac+5) à dominante mathématique et statistique, vous êtes à la recherche d’un stage de 6 mois.
Vous maitrisez SAS et les logiciels statistiques. Vous avez idéalement une bonne connaissance des techniques de modélisations (statistiques, scoring, etc) & une Maîtrise du Pack Office et des outils bureautiques.
Vous avez un bon esprit- d’analyse et de synthèse. Vous êtes organisé(e), curieux(-se), proactive et appréciez le travail en équipe.
Mission basée à Paris (13ème arrondissement)
Démarrage du stage : Mars-Avril 2018