BNP Paribas

Contrôle de Gestion / Trésorerie

★★★★ 239 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stagiaire analyste ratios de liquidité H/F

12 octobre Paris, Paris Stage

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde avec une forte présence internationale. Nous rejoindre c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.

Finance Group est une équipe d’experts financiers qui est au cœur de la politique financière du Groupe. Elle définit notamment les normes comptables établit les états financiers consolidés ainsi que les reporting prudentiel et de crédit.

La fonction Finance Group de BNP Paribas recherche pour son équipe SMC - ALMT Liquidity  à Paris un(e) :
 
Analyste ratios de liquidité H/F
Stage d’une durée de 6 mois
 
Contexte et Enjeux
 
 Vous intégrez l'équipe SMC - ALMT Liquidity en charge de la production des ratios de liquidité réglementaires (LCR NSFR etc.) et du pilotage des métiers du Groupe pour l'atteinte des ratios exigés. La filière de reporting et de pilotage de la liquidité réglementaire est récente et encore en phase de rationalisation et d'industrialisation. Vous conduirez une mission sur le contrôle des opérations intragroupes (transactions réalisées entre les entités du Groupe BNP Paribas).
 
Vos missions
 
Dans  le cadre de vos missions vous : 
 

    • Participez au reporting de liquidité du Groupe BNP Paribas et  du sous-groupe de liquidité français :
 


- révision des données liquidité remontées par les métiers lors des arrêtés mensuels et contrôle de qualité des données (contrôles d'exhaustivité des données collectées contrôle de cohérence entre données liées). Identification des anomalies et remontée aux membres de l'équipe afin qu'ils puissent faire corriger les fournisseurs d'information ;
-  veille à l'absence d’écarts.


    • Participez aux analyses ad hoc menées au sein de l'équipe à titre d'exemple :



- analyse de la déformation du bilan et des flux de liquidité du sous-groupe de reporting français sur des  historiques pour en déduire des tendances et aider à la prédictibilité et au pilotage ;
- reconstitution d’une chronique des écarts intragroupes pour identifier les entités les plus risquées et adopter avec elles un plan d'action ;
- analyse du bilan en devise identification des opérations des métiers des entités qui contribuent à la formation du bilan en devise et à sa variation.
 
Apports du Poste 
 
Ce stage vous permettra d’appréhender les nouveaux enjeux  réglementaires de liquidité (LCR NSFR etc.) qui influent désormais sur les orientations stratégiques des banques.
Vous découvrirez par la liquidité le contrôle de gestion bancaire et développerez vos qualités d'organisation et de rigueur en participant à l'industrialisation d'une filière en construction.
 
Votre

 
Vous préparez une formation Bac+ 5 en Ecole de Commerce et/ou Université avec une spécialisation en Banque et/ou Contrôle de Gestion.
 
Vous disposez d’un niveau d’anglais avancé.
Vous maîtrisez le Pack Office (notamment Excel)
  
Rigoureux(se) vos capacités à collaborer et d’adaptation alliées à votre capacité d'analyse et d’organisation seront autant d'atouts pour évoluer sur cette mission.
 
Durée et Disponibilité
 
Poste à pourvoir à partir de janvier 2018 et pour une durée de 6 mois.