Natixis

Ingénierie & développement

★★★★ 106 Avis

Découvrir
ce recruteur

Stagiaire conception modélisation (H/F)

29 novembre Paris, Paris Stage

Natixis est la banque de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d'Epargne.
Avec plus de 16 000 collaborateurs dans 36 pays, Natixis est la banque internationale de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, 2ème acteur bancaire en France. Pour répondre aux enjeux spécifiques des entreprises, institutions financières et investisseurs institutionnels, nous leur apportons des solutions personnalisées. Nous concevons également des produits et services adaptés à la clientèle des réseaux du Groupe BPCE. Pour cela, nous mobilisons les expertises complémentaires de nos métiers c?urs : Banque de Grande Clientèle, Épargne et Services Financiers Spécialisés.
« En tant qu'entreprise socialement responsable, Natixis s'engage à favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Nous sommes tous mobilisés pour que chaque collaborateur puisse exprimer tout son potentiel. »


Au sein de la DSI, le département IT Global Markets est pleinement engagé dans le développement en France et à l'international du métier des marchés de capitaux de la banque de Grande Clientèle, via la mise en ?uvre des projets stratégiques et structurants. L'agilité, l'efficacité et la collaboration sont l'état d'esprit de la DSI Marché.
Le stage se déroulera au sein de l'équipe Spark (R&D).
L'équipe est composée de 3 développeurs en charge de l'intégration de la librairie financière Taux/Change/Crédit au sein de Spark, une application Excel à destination du Front Office.
Développée en C#, Spark est une application de pricing, qui permet de calculer, à partir de données de marché en temps réel et de clôture, des cotations sur des produits dérivés et structurés de taux (Cap/Floor, Digitale, Swaption, Spread Option, Range Accrual, Memory, etc.), ainsi qu'exotiques de taux (Bermuda, Callable Range Accrual, etc.) et des produits de change (FX Options).
La rapidité des calculs est une contrainte opérationnelle forte pour une application de pricing Front Office. Actuellement, les calculs dans Spark sont effectués localement sur les machines des utilisateurs. Les temps d'exécution peuvent rapidement augmenter dans le cas de calculs en masse, notamment pour les matrices de prix.
L'objectif du stage sera de mesurer les apports d'une migration du moteur de pricing de Spark dans un environnement de calcul distribué à travers un POC (Proof Of Concept). Dans un premier temps, le stagiaire sera donc amené à :
- évaluer les impacts sur l'architecture de la solution existante,
- réaliser un POC,
- comparer les performances de calcul dans Excel vs DataSynapse, solution de Grid Computing utilisée chez Natixis.
Dans un second temps, le stagiaire pourra participer à des travaux d'optimisation de performances de l'application.