CNAV Retraite & Action sociale

Conception & adaptation produits

★★★★★

Statisticien / chargé d'études statistiques H/F

11 mai Paris, 108-112 Avenue de Flandre, 75019 Paris, France CDI

Au sein de notre Direction Statistique, Prospective et Recherche, le pôle Prévisions a pour mission d'élaborer à différents horizons des projections afin d'analyser l'équilibre financier de la branche vieillesse de la Sécurité sociale et d'étudier les grandes composantes, démographiques économiques et réglementaires, qui agissent sur cet équilibre.
Le pôle assure également un rôle d'aide à la décision auprès des pouvoirs publics en simulant les effets des réformes envisagées.

Pour ses travaux de prospective le pôle s'appuie sur le modèle Prisme, modèle de micro simulation dynamique, intégralement développé et administré par l'équipe.

Au sein de cette équipe de 12 statisticiens, vous participerez à l'élaboration des projections fournies au ministère ou au Conseil d'Orientation des Retraites et aux simulations de réforme.
Vous contribuerez à l'administration et à l'amélioration du modèle Prisme, en particulier au développement de la modélisation du compte professionnel de prévention (anciennement appelé compte pénibilité).

Titulaire d'un bac+5 en statistiques, vous disposez d'une première expérience dans la projection et la modélisation de données ainsi qu'une bonne maîtrise des outils statistiques (SAS, R).
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles et votre capacité à travailler en équipe.
Votre aisance relationnelle vous permettra d'assurer des interventions auprès de nos partenaires extérieurs.

Une spécialisation en actuariat serait un plus.

Notre Direction « Statistiques, Prospective et Recherche » a son propre site, n'hésitez pas à le consulter : http://www.statistiques-recherches.cnav.fr/